Source : lesechos.fr
« Il y a peu de grandes marques de meubles. Habitat en est une. C’est pour cela que nous l’avons rachetée. Nous souhaitons, à terme, la développer en Asie et en Amérique du Sud. » Hervé Giaoui, président de Cafom, petit groupe de distribution spécialisé dans l’ameublement, très présent en outre-mer avec la franchise But et opérateur du site Vente-unique.com, a annoncé hier la finalisation du rachat au fonds Hilco des 38 magasins de meubles Habitat situés en Europe continentale (28 en France, 6 en Espagne et 5 en Allemagne). Fin juin, Hilco avait cédé les points de vente britanniques à Home Retail. L’opération, financée par de nouvelles lignes de crédit, a été effectuée sur la base d’une valeur d’entreprise de 25 millions d’euros. Elle porte le chiffre d’affaires de Cafom à 380 millions.
Stagnation des ventes
« Dans un premier temps, nous allons investir 20 millions d’euros en cinq ans dans la rénovation du parc de magasins existant et la relance marketing de la marque », détaille Hervé Giaoui. « Nous souhaitons renforcer l’équipe de designers et faire revenir les anciens clients », ajoute-t-il.
Fondée en 1964 à Londres par le designer Terence Conran (qui a donné son accord de principe pour siéger au nouveau conseil d’aministration), la chaîne Habitat a été reprise en 1992 par Ikano, holding de la famille d’Igvar Kamprad, le fondateur d’Ikea, puis vendue à Hilco, spécialiste du retournement, en 2009. Pendant une quinzaine d’années, le concept a périclité, concurrencé par l’adhésion au mobilier design de la plupart des distributeurs (jusqu’à Conforama et But), ses produits perdant de leur originalité. Les ventes ont stagné en 2010, à 140 millions d’euros, pour une perte de 5 millions. Selon Hervé Giaoui, la réduction des frais de siège rendue possible par les synergies mises en place avec Cafom (hormis le marketing) permettra un retour à l’équilibre en trois ans.
PHILIPPE BERTRAND, Les Echos le 06/09/2011
No Comments