Archives

Le marché de la cuisine, objet de toutes les convoitises

1 mai 2006

 En France, seulement 45% des foyers ont une cuisine intégrée. La marge de progression est prometteuse. Sur ce marché, Schmidt est le leader mais derrière IKEA et Conforama mettent désormais la pression

 La concurrence va être très dure sur un secteur en plein boum. Les ventes de meubles de cuisine en 2005 ont augmenté de 5,6%, pour un chiffre d’affaires global atteignant 1,86 milliard d’euros (21,5% du marché du meuble). Avec une croissance entre 5 et 10% sur ce marché et une TVA à 5,5% jusqu’en 2010, le marché de la cuisine attire. Le marché se partage entre les cuisinistes qui en détiennent 45%, les généralistes du meuble (Conforama et But) avec 20% et les enseignes jeune habitat ou bricolage (IKEA, Lapeyre) qui se partagent les 35% restant. Certains fabricants de meubles de cuisine n’ont pas hésité pour augmenter leurs marges à créer leur propre enseigne. C’est le cas pour le groupe Fournier avec Mobalpa ou Pérène, et la Salm avec Cuisinella et Schmidt.

 Schmidt avec 240 magasins et 382 millions d’euros de ventes consolidées, est le leader incontesté.

Mobalpa dispose de 300 magasins et 360 millions d’euros de chiffre d’affaires global. Lapeyre aurait vendu 50 000 cuisines en 2005 pour un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros.

Sur ce marché florissant, rien d’étonnant si les enseignes de meuble viennent jouer les troubles fêtes en proposant des prix canons. Les cuisinistes ont une fourchette de prix qui s’étalent de 5000 à 14000 euros (électroménager compris).

Conforama veut faire de la cuisine, son thème 2006 et annonce la couleur avec un premier prix à 369 euros (sur un plan type de 7 éléments). Pour la première fois depuis cinq ans, l’enseigne sort un catalogue dédié à la cuisine.

IKEA compte également être très présent sur ce secteur en 2006 en baissant de 20% l’ensemble de son offre, en agrandissant sa gamme et en communiquant avec des opérations coups de poing telles l’opération « Changez la cuisine ». Le marché va encore bouger. On attend l’arrivée des fabricants allemands (Alno AG, Haecker…). Hygena vient d’être racheté par le suédois Nobia.

Les cuisinistes travaillent sur leur notoriété et sur leur image notamment avec des campagnes de communication à la télévision. Ils réajustent leurs prix. Mobalpa propose une série d’entrée de gamme Idea, vendue à partir de 3000 euros. Ils se focalisent sur la qualité du produit et les garanties.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply