Archives

Le marché du linge d’Office

2 janvier 2007

 Ce marché, après avoir connu une belle croissance, est stable depuis deux ans. Pour se vendre, le linge d’office doit être bien travaillé et l’offre sans cesse renouvelée. Les best-sellers de la saison 2006 sont les essuie-mains en nid d’abeilles ou en éponge et les torchons vendus en lot.

En 2006, les consommateurs ont favorisé les produits à petits prix. Le beau torchon déco reste l’achat cadeau de prédilection, en particulier l’essuie-mains. C’est le cas dans les boutiques « Les rêves de Marie », où les torchons en nid d’abeilles se sont très bien vendus ou à la Camif, où l’essuie-mains éponge fait partie des meilleures ventes. Les motifs fruits et poules ont bien marché chez Saint Roch, chez Becquet, ce sont les motifs bucoliques sont renouvelés à chaque saison.

La Redoute a bien vendu un lot de deux torchons LZC, avec aplats de fleurs et d’oiseaux. Habitat a choisi de décliner un jeu de couleurs pour une même rayure. Chez Becquet, les meilleures ventes reviennent à un lot de six torchons en coton et métis coordonnés, à motifs feuilles ou rayures. Garnier-Thiébaut a cartonné avec un torchon pour jardiner et un torchon pour la cuisine. Le marché s’oriente de plus en plus vers des concepts avec des univers complets (torchons, nappe, tablier et galettes de chaises) et des produits qui racontent une histoire.

En cadeau, les modèles Herbier, chez Jacquard Français, en coloris safran ou rouge foncé, ont beaucoup plu. Chez Moutet, les torchons acidulés LZC, sur un thème mixant poissons et végétaux ont réalisé les meilleures ventes. Les légumes sont un thème recherché. Le modèle Ratatouille (avec recette) fonctionne bien chez Santens. Chez Coucke, ce sont les modèles tomates, petits pois, fenouil, radis et aubergines qui remportent un franc succès.

Les classiques sont toujours en tête des ventes. Les torchons à l’ancienne en lin ou métis, à carreaux ou avec rayures latérales sont appréciés par les acheteurs. Saint Roch a réalisé de très bonnes ventes avec ses torchons de grand-mère, ornés de trois rayures de chaque côté. Les produits d’inspiration régionale ont toujours la côte.

Sans oublier le tablier. Le tablier imprimé s’est bien vendu pour les fêtes ainsi que les tabliers de chef, bien couvrants.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply