Architecte diplômé des Beaux-Arts, amateur de design Italien, Charles Zana est réputé pour ses espaces dessinés dans des matières nobles et aux tonalités feutrées. Il signe pour l’exposition AD Intérieurs 2013 un salon cuisine contemporain pensé comme un espace à vivre où le décorateur s’est amusé à sculpter la lumière pour mettre en valeur les volumes. L’architecte d’intérieur nous explique sa démarche.
Est-ce que le thème imposé Métamorphose était un thème inspirant et pourquoi?
Je l’ai vu comme un symbole, celui d’un lieu ancien du 17ème qu’est cet hôtel que nous allons faire basculer vers le monde de la modernité en y intégrant un espace moderne. Je n’ai pas réfléchi au thème. Je reste contextuel. Je cherche dans l’âme du lieu, dans son histoire, une source d’inspiration.
Vous avez fait plusieurs croquis? Comment se passe ce processus de création?
La pièce est transversale. C’est la lumière qui m’a frappé. Je n’ai pas voulu cloisonné. Le lieu a été inspirant. J’ai eu envie de clarté, de quelque chose de blanc. Je voulais imaginer une nouvelle façon d’habiter. On ne peut pas gommer le lieu. Il fallait respecter les proportions, l’ancienneté du lieu, travailler à la façon de Carlo Scrapa, cet architecte italien.
Pourquoi avez-vous choisi le salon cuisine?
Je ne voulais plus séparer le salon de la cuisine. Je voulais une grande pièce, un atelier cuisine.
Quelles sont les contraintes quand on travaille dans un lieu qui a cette histoire avec de tels volumes?
Justement les volumes. Il ne faut pas se laisser déborder. Il faut filtrer la lumière. Nous avons choisi de beaux rideaux poétiques Deddar.
Un conseil à nos lecteurs pour l’aménagement d’un salon cuisine?
Il faut bousculer les codes. Nous pouvons imaginer diner autour d’un canapé, ajouter une œuvre.
Vos projets?
La décoration de maisons et appartements à travers le monde, l’aménagement d’un hôtel et d’un appartement à Paris
Vos envies?
Une maison sur une île au soleil
DKOmedia* publie un livre blanc sur l’utilisation des médias sociaux dans les métiers de la décoration. J’aurais aimé connaître votre avis sur ce sujet ? Vous servez-vous des réseaux sociaux dans votre métier ?
Non
*DKOmedia est l’agence de marketing et de communication spécialisée dans les médias sociaux qui produit le magazine en ligne DKOmag.
Crédits photos : Portrait Charles Zana- J.Oppenheim – Photos AD Intérieurs 2013 Stéphanie CAUMONT
No Comments