Tendance

Le salon Maison&Objet Janvier met à l’honneur les Ateliers d’Art de France

26 janvier 2012

 Wonder House est un espace des tendances d’Ateliers d’Art de France, particulièrement réussi, mis en scène par Elizabeth Leriche.  Dans cet espace, la tendanceuse explore les talents et les savoir-faire des métiers d’art sous l’angle des curiosités d’aujourd’hui. Elle l’a construit à travers les quatre zones représentatives de la maison, des « chambres des merveilles » à vocation exploratoire, pédagogique et universelle, entre nature et culture.  Elle y dévoile la création et la modernité des artisans d’art. En réponse à la standardisation de l’offre de masse et des codes esthétiques, certains aspects de la création contemporaine proposent en effet une singularité et une différenciation bien dans l’air du temps, entre loufoque et précieux, dimension onirique et poétique, entre hétéroclite et inédit.

Wonder House vue panoramique

 Une chambre, entre intimité et préciosité, nous invite à « rêver et à se détendre« .

Rêver / se détendre

 

La surexposition de soi dans le  monde public fait de la chambre le lieu privilégié, ultime et à nouveau sacralisé de l’intime. Une quête d’intimité protectrice qu’on pourrait appelé rêverie, repos ou simplement bien-être mais qui définit aujourd’hui la reconquête d’un espace privé, comme une forme de luxe absolument nécessaire.

Parures et préciosités s’y répondent et s’allient à la douceur des matières. La maison abrite raretés et élégances et se fait elle-même bijou et ornement, refuge et retraite.

Un office nous invite à « cuisiner et préparer » les merveilles végétales et animales de la nature.

Cuisiner / Se Préparer

 

L’office est à nouveau un lieu à réinvestir après des décennies de fast food mondialisés et d’harmonisation des saveurs. De nouvelles exigences suscitent littéralement de nouvelles cultures : redécouverte de légumes anciens, proximité des approvisionnements, modes de cuisson lents et plus savoureux. Les objets et les ustensiles de nos cuisines accompagnent ces désirs d’authenticité et de goût. 

Une table de banquet est dressée pour « recevoir et partager« . 

Recevoir/Partager

Le repas à table se veut à nouveau un moment de qualité, festif comme quotidien. Banquet ou apéro, arty ou crazy, solennel ou « à la bonne franquette »…Qu’importe! seul le partage et la convivialité comptent.

Les objets qui nous servent s’actualisent,entre fragilité et utilité, rareté et simplicité. C’est ici littéralement tout un « art de la table » qui se dessine et se laisse découvrir.

Le Cabinet de curiosités

 

Un cabinet d’amateur abrite autant de curiosités pour « se cultiver et collectionner« .

L’époque incite à collectionner une infinie variété de formes créées et produites, à recenser et compiler l’inattendu ou l’extraordinaire, le banal ou le rare. La maison abrite cette exploration des curiosités et des talents, entre animalité, matérialité et naturalité. Cet « esprit de collection » est véritablement une pathologie contemporaine qui donne du sens à la multiplicité des choses et leur confère une valeur singulière. 

 

Le Cabinet de curiosités

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply