Ikea vient de l’annoncer. Elle livrera sa première collection capsule Trendig 2013, le 27 septembre 2013. 30 produits en édition limitée seront disponibles en magasins pendant 4 semaines seulement.
L’éditeur suédois emboite ainsi le pas des magasins Habitat qui ont lancé une collection audio en partenariat avec Elipson avec deux enceintes Timber et Lenny.
Habitat envisage de multiplier ce type de partenariat et de proposer à ses clients des produits de qualité, réalisés par les meilleurs du domaine à l’image d’Elipson pour le son. De son côté, le spécialiste audio renoue avec un côté plus populaire grâce à la marque de meuble, même si la communauté d’afficionados autour de cette marque est très forte. Dans un premier temps, c’est un moyen efficace de tester un concept, un nouveau marché, de lancer une gamme. C’est aussi un bon moyen d’attirer la presse écrite et des d’avoir des posts dans les blogs lifestyle.
Le spécialiste de collections capsules est le concept store Colette. Les marques le savent et lui propose naturellement des collaborations. Knoll s’est plié à l’exercice avec une collection de chaises pour enfants.
A l’occasion de la Paris Design Week du 9 au 15 septembre, colette met à l’honneur les matières Kvadrat via deux vitrines, une pour la collaboration entre Norse Project et Vans, une pour la nouvelle ligne hi-tech Ora ïto Mobility. A la clé, une couverture médiatique importante, une reconnaissance du public d’avertis.
Monoprix a depuis longtemps compris l’intérêt des collections capsules et invitent régulièrement des créateurs à signer des séries limitées : Jean-François et Marion Lesage, Bensimon, Robert le Héros ou Maison Georgette.
Le magasin peut ainsi proposer à ses clients des collections exclusives, pointues et dans la tendance du moment. Le créateur lui bénéficie d’un coup de projecteur sur son travail. Une stratégie marketing qui fonctionne quand le partenariat est de qualité et la qualité et le design des produits sont soignés. Rupture de stock assurée.
No Comments