Le showroom de Jean Nouvel Design à Paris accueillera du 31 mai au 4 juin, lors des Designer’s Days, l’exposition Essences, réalisée en partenariat avec l’ébéniste sarladais Eric Rouchon.
Comme le montre Jean Nouvel avec l’exposition Essences, artisanat et authenticité peuvent rimer avec modernité et design.
Originaire de Sarlat dans le Périgord, l’architecte entame en effet une collaboration avec l’ébéniste Eric Rouchon, qui a mis un savoir-faire issu de trois générations au service du designer.
Le point de départ du projet est la réalisation de sept tables en bois massif d’essences différentes, d’origine locale, à la finition brute laissant apparaître la spécificité de chaque type de bois (frêne, chêne, merisier, noyer, cèdre, pin, bouleau). Cette collaboration s’étendra peu à peu à d’autres types de meubles.
Pour Jean Nouvel, « la collection suggère l’hypersensorialité du bois, sa tactilité. On a beaucoup travaillé avec Eric Rouchon à montrer les veines du bois, à adoucir les angles, à lisser les surfaces. »
Une tactilité qui entre en résonance avec celle du BOLON, matériau doux et caractéristique en vinyle tissé, dont l’aspect moderne et design viendra orner la présentation des tables de la collection Essences.
L’exposition se déroulera durant les Designer’s Days, du 31 mai au 4 juin de 10h à 19h, au showroom
No Comments