Archives

Les écrans publicitaires s’ouvrent à la grande distribution

1 décembre 2006

 Après les opérateurs télécoms et internet et l’édition, à partir du 1er Janvier 2007, la grande distribution, sera autorisée à faire de la publicité sur les chaînes nationales, TF1, France Télévisions, M6 et Canal +. C’est un évènement de taille.

 Cela veut dire en clair que selon le décret, les enseignes pourront communiquer sur les métiers du distributeur, la politique générale de prix et de service (délais de livraison, service après-vente), le site internet,  le consumer magazine sauf promotion en couverture, l’ouverture d’un magasin, la distribution exclusive d’un produit, un produit pendant son pic de commercialisation ou une promo (draps durant la semaine du blanc…), une opération de mécénat ou caritative, l’arrivage d’un nouveau produit à condition de le dater, le prix d’un produit s’il est stable et durable, les avantages permanents récompensant la fidélité du client, les moyens de paiements proposés par le distributeur et les avantages permanents associés…

Les conséquences de cette ouverture sont nombreuses :

La grille tarifaire des chaînes hertziennes va augmentée. Elle est estimée à 2% sur France Télévision et de 5% sur TF1.

Les distributeurs et les fabricants vont se retrouver en concurrence. Ainsi, un supermarché pourra promouvoir sa propre marque dans une publicité au dépend d’un fabricant présent dans ses rayons. Si les deux font une publicité conjointe, ce sera un manque à gagner pour les chaînes, qui ont imaginé une tarification spécifique, soit 20 à 30% plus cher qu’un spot normal.

Les grands perdants seraient-ils la presse quotidienne nationale, l’affichage, la radio ou les opérations spéciales ? Pas forcément car ces supports permettent aux entreprises de se construire une image sur le long terme. Or, la télévision n’augmente pas la traffic en magasin, ni le panier moyen.

Quelles seront les conséquences dans le monde de la décoration ? Est-ce que les distributeurs et les fabricants vont s’entendre ? Les fabricants vont-ils être les grands perdants ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply