A l’occasion de la Masterclass Maison de la Foire de Paris qui fête ses 120 ans, Christophe Gazel, directeur général de l’institut de prospective et d’études de l’ameublement (IPEA) a fait un point sur les perspectives Maison en 2024 Malgré l’inflation et un secteur de l’immobilier en berne, les Français ont toujours à coeur de constituer un logement « cocoon » , confortable, fonctionnel et qui leur ressemble.
18 millions de Français envisagent de faire des achats pour leur maison en 2024*. 47% des propriétaires de maison se lanceront dans des travaux en 2024*. Les Français ont des problèmes de pouvoir d’achat donc ils doivent arbitrer de plus en plus.
La période COVID a montré que les Français avaient un nouveau regard sur la maison c’est à dire qu’ils se sont rendus compte que leur maison n’était pas forcément assez confortable et assez pratique. On a donc eu un boom de consommation pour l’ameublement et même en période de tension sur le pouvoir d’achat, le regard des français reste très fortement porté sur l’amélioration de leur habitat. En effet, les Français cherchent de la convivialité. Ils cherchent une maison beaucoup plus pratique. Ils veulent moins de meubles et plus d’aménagement de leur maison.
La cuisine, pièce à vivre
On veut recevoir du monde chez soi avec la pièce maitresse qu’est la cuisine. C’est le retour du living dans le salon oublié dans les années 1980 à 2000. La cuisine est ouverte à 61% sur le salon – séjour et 20% des Français ont maintenant un ilot central qui fait le lien entre la cuisine et le salon séjour. Il y a désormais une dynamique stylistique entre la cuisine et la salon séjour à prendre en compte. Les cuisinistes étendent leurs compétences à l’aménagement du séjour et inversement pour les vendeurs de séjour.
Les configurateurs permettent de prendre conscience des volumes. Les gens peuvent ainsi se projeter dans l’aménagement de leur maison à la fois en style, en fonction et en dimensions.
80 % des français souhaitent avoir plus de place pour circuler dans leur logement.
D’un point de vue économique, le marché du meuble a fini à moins 2,5% en valeur en 2023. Si on avait suivi la dynamique Meuble – Immobilier qui est une dynamique toujours très forte puisque le meuble est tiré par l’immobilier. Selon cette logique, on aurait dû avoir une baisse d’activité du meuble en 2023 de l’ordre de 15% . Même si l’immobilier est en panne, les Français continuent à investir dans leur maison parce que cet arbitrage de continuer à améliorer leur intérieur est ancré. Il n’est pas là d’un point de vue conjoncturel. Il est là d’un point de vue structurel c’est-à-dire qu’on sait que quand il y a une dynamique dans la maison qui démarre, c’est pour 10-15 ans
Être mieux chez soi
On note vraiment un changement de regard. Avant, ce qui comptait, c’était le style pour le style. On achetait du mobilier pour le statut social. Maintenant ; on achète du mobilier et de l’aménagement pour être mieux chez soi, pour être mieux dans ses baskets. C’est un point qui est très très fort. Côté marques, il va y avoir de la concentration. Il va y avoir il y a une nécessité d’innovation c’est-à-dire que le consommateur, il ne veut pas le même produit qu’avant. Il ne veut pas acheter un produit parce qu’il est pour sa couleur. Il veut l’acheter parce que ça va lui rendre service et que ça va lui être utile.
De nouveaux comportements sont apparus. Après le confinement, un tiers des français a enlevé la table de basse du salon pour pouvoir faire du sport, du yoga. La table basse revient avec des fonctions. Dans les mouvements forts, sont la personnalisation facilitée par la technologie avec les configurateurs. On veut des fonctions et des codes de styles.
80% des gens ont besoin de contacts humains et de conseils.
Du produit au projet : le plébiscite de l’expérience physique
Les Français privilégient largement l’achat en magasin pour aménager leur logement. Le commerce physique se positionne comme le meilleur allié des porteurs de projets maison pour passer à l’acte d’achat.
Le passage à l’acte d’achat est un des points clés. Il faut savoir que l’on achète une cuisine tous les 19 ans, un canapé tous les 14 ans tout comme un matelas tous les 14 ans. Cela veut dire que le consommateur n’a pas de point de contact fréquent avec l’aménagement de la maison.
Quand un consommateur se lance dans un projet d’achat maison, son premier réflexe, c’est d’aller sur le net sur son smartphone, sur une tablette et après ils font le tour de l’offre.
Le consommateur a besoin de ce point de contact physique. Les Français sont un peu perdus. Ils trouvent beaucoup d’informations sur le net mais il y a de tout. La bonne y a la moins bonne. Les salons comme la Foire de Paris est un endroit où pendant quelques jours, le consommateur peut se renseigner et se faire une bonne idée.
Le point très important est que l’achat maison, ce n’est pas un achat personnel c’est un achat de l’entité ménage et donc c’est la famille qui se déplace.
Les acteurs de la maison qui sont présents sur la Foire sont selon Steven Abajoli, Directeur de Foire de Paris à la recherche de solutions génératrices de points de contacts. Ils vont pouvoir capter une clientèle qui ne poussent pas la porte de leur magasin habituellement. Ces visiteurs ont un projet maison et vont pouvoir concrétiser leur projet d’achat. 300 exposants vont répondre à des problématiques maison. Le parcours de visites se fait sur 6 pavillons avec une durée moyenne de 4 à 5 heures pour chaque visiteur qui vient en famille.
La Foire de Paris aura lieu du 1er au 12 Mai au parc des expositions de la Porte de Versailles.
* Etude Profil 2024 : les intentions d’achat des Français – Sofinco & Institut de la Maison
No Comments