Si les roulottes ont peu à peu disparu des routes de campagne, celles qui ont été restaurées connaissent une deuxième vie dans les jardins des particuliers ou en tant que chambres d’hôtes.
Roulottes de cirque, de vanniers, de tsiganes, de forains, l’histoire des roulottes est étroitement liée à celle des gitans.
En fonction des pays et des régions de France, vous trouverez différents types de roulottes.
Du Nord au centre, elles sont en général en tôle galvanisé comme les « Lasneau » fabriquées de 1935 à 1994, et vendues entre 6 100 et 23 000 euros. Dans le Sud, on trouve des roulottes en bois plus travaillées, sculptées, destinées à des gitans au niveau de vie plus élevé, que l’on retrouvait aux Saintes-Marie-de-la-Mer.
Aujourd’hui, Jeanne Bayol ou les Roulottiers continuent à faire vivre ces roulottes en les fabriquant ou en restaurant de vieux modèles.
Jeanne Bayol est la spécialiste du domaine. Elle consacre son temps à la restauration et la vente des roulottes anciennes ainsi que des roulottes reconstruites. Elle personnalise chaque roulotte avec des tissus anciens, des objets achetés dans des brocantes.
Les roulottes (de 5,50 à 7m de long) sont vendues entre 9 000 et 21 300 euros.
Les Roulottiers à Arles fabriquent trois à quatre roulottes traditionnelles en bois sur mesure par an (de 18 290 à 53 355 euros ).
Sur le marché de la vente, on trouve deux types de roulottes : la roulotte routière homologuée avec carte grise destinée à se retrouver sur la route et la roulotte chambre d’hôtes restant stationnée dans un jardin ou un champs.
Les prix pratiqués sur ce marché sont très variables. Ils dépendent de la rareté de la roulotte, de son état, de sa grandeur et de son équipement intérieur.
La société Bocages, gérée par Nathalie et Louis Blanco y a vu un nouveau business. Elle propose deux modèles de roulottes fabriquées sur mesure destinés aux professionnels du loisir vert : une touristique de 21m² et une chambre d’hôtel de 18m² pour un investissement moyen de 39 000 euros dans le cadre d’un package assistance et marketing.
Sa cible sont les particuliers, les exploitants de camping, des centres equestres ou des bases sportives. Les roulottes ont l’avantage de s’intègrer de façon harmonieuse dans les espaces naturelles sans avoir besoin de demander de tout permis de conduire.
Un modèle économique qui semble plaire puisque l’on dénombre quatre sites en France qui ont adopté ce système.
Pour goûter simplement au charme des nuits de bohème dans une roulotte, vous pouvez réserver une chambre d’hôtes en roulotte à Aix-en-Provence chez Pauline, à Lourmarin, dans L’Auberge la Fenière ou en encore à Ouroux, Les roulottes de la Serve.
Vous pouvez sillonner les chemins au pas des chevaux en effectuant en Vendée (les Roulottes du Sud-Vendée), en Normandie (Les Roulottes du Cotentin) ou dans l’Aveyron (Les Roulottes du Pradal ).
Les possibilités sont multiples.
Pour plus d’informations, un site portail consacré aux roulottes a été ouvert : www.passionroulotte.com
No Comments