Le marché du marché équitable dans la décoration prend de l’ampleur dans la décoration et l’offre est de plus en plus variée. Le design n’est pas mis de côté mais fait partie intégrante du projet. La démarche éthique est un argument de plus.
La demande de consommateurs soucieux de leur environnement augmente. L’offre se structure et se diversifie. Elle monte en gamme. Des produits moins ethniques sont proposés aux cons’acteurs. Fini le baba cool. L’éthique et le luxe, c’est possible. 60% du chiffre d’affaires du commerce équitable est réalisé par des produits d’artisanat. Mais les artisans locaux doivent s’adapter aux goûts du marché. De plus en plus d’entreprises sont présentes sur ce marché. FUZION importe des objets utilitaires et de décoration raffinés et diffuse auprès des professionnels. Il travaille avec des petits producteurs d’artisanat issus de plusieurs régions d’Afrique situées dans les pays suivants : Madagascar, Burkina Faso, Niger, Mali, Rwanda, Algérie, Maroc, Lybie …
Ekobo est une entreprise éco-citoyenne qui développe des objets contemporains pour la maison et le jardin fabriqués à partir de bambou.
Umaé se positionne aussi dans la décoration équitable. Elle fait se rencontrer designers occidentaux et artisans africains et indonésiens. La société a pu présenter sa gamme de produits, du porte-couteau à la table basse, aux lignes contemporaines sur un « corner » de 30 m2 aux Galeries Lafayette Maison du Boulevard Haussmann à Paris, l’année dernière.
CSAO diffuse les créations des artisans récupérateurs africains. L’idée générale est de savoir si nos achats ont un sens ?
No Comments