Archives

Nino Cerruti s’investit dans le design

1 mars 2006

 Après avoir cédé sa marque Cerruti 1881 à une holding italienne et quitté la mode, le couturier s’intéresse au design. Il rachète l’éditeur Baleri en 2004 et en devient le directeur artistique.

Baleri est une société pionnière dans le design moderne.

Les meubles les plus connus de Baleri sont le canapé Molly et les sièges «oeuf» Tato, Tatino et Tatone.

Elle a 700 clients dans le monde et réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.

Nino Cerruti a ainsi préféré s’associer à un professionnel de la maison existant plutôt que de créer sa marque. Il souhaite développer un concept d’intérieur global, qui réponde à un besoin de bien-être tant physique que psychologique.

La société a présenté au Salon du meuble de Milan 2005, une série de nouveautés : une nouvelle ligne de produits dessinée par des designers reconnus, une nouvelle collection de tissus exclusifs, fabriqués par l’usine de Biella et en partie dessinée par Nino Cerruti lui-même et un showroom complètement rénovée. Le choix des designers pour la collection 2005, est éclectique et s’est basé sur une recherche de différents styles. Cela leur a permis de créer en un temps record des pièces exceptionnelles. Ils ont notamment fait appel à Ilse Crawford, Arik Levy, Jeff Miller, Marcel Wanders, Hannes Wettstein et EB&C. Marcel Wanders a dessiné la chaise « Ballerine », controversée, ironique et provocatrice, mais fonctionnelle. Un bouton automatique – transformé en détail décoratif – permet de vêtir et de déshabiller la chaise.

Jeff Miller a proposé un fauteuil-chaise-longue Flipt. Ce fauteuil pliant est parfaitement adapté aux intérieurs contemporains. Arik Lèvy a imaginé le canapé « Horizon » dans un style épuré et contemporain. Hannes Wettstein et EB&C ont présenté le canapé Otis.

L’entreprise vise dorénavant le marché des collectivités avec un objectif de 50 millions d’euros dans un délai raisonnable.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply