Pour célébrer ses 60 ans d’existence et marquer ses premiers pas dans une nouvelle phase de développement, la marque André Renault a décidé de créer une nouvelle identité graphique en concevant un nouveau logo. Une démarche qui intervient tout juste après la reprise d’André Renault par Erec Glogowski à l’été 2020.
« Nous souhaitions donner une nouvelle impulsion à André Renault tout en réaffirmant l’identité et les fondamentaux de notre marque. Ce logo en est une première étape. Il célèbre les 60 ans de savoir-faire de la marque tout en étant un trait d’union entre ses origines et son histoire à venir. Les nouvelles lignes du logo reflètent notre volonté de nous positionner plus fortement sur le marché du haut de gamme, au national comme à l’international. » décrypte Hélène Le Beon, Directrice Marketing d’André Renault.
La nécessité de réaffirmer l’identité et les fondamentaux
Ce nouveau logo exprime toutes les valeurs de la marque : son savoir-faire, le sens de la qualité, sa vision (l’obsession du détail), sa personnalité (le chic français). Le monogramme AR, inspiré par les marques de luxe à patronyme (YSL, LV…), reprend les initiales d’André Renault « père », le fondateur de l’entreprise en 1960. Elles sont également les deux premières lettres de « Artisan ».
Nouvelle baseline « Artisan litier français depuis 1960 »
Le logo est associé au nom de la marque et à une nouvelle baseline, écrite dans une typographie “bâton”, sans empattement, afin d’apporter de la modernité et une grande lisibilité. Pour les couleurs, André Renault a choisi le noir. Il impose un statut, une forme de respectabilité, de confiance, d’authenticité. Très présent dans le secteur du luxe, le noir est symbole de succès et de chic intemporel. Il se démarque des couleurs des logos concurrents, principalement bleus.
Le code couleur du point sera décliné en taupe, rose et bleu afin de différencier les collections Classic, Dreams, Clubline qui composent la gamme André Renault.
No Comments