Nous l’avons vu des les articles « Décryptage Déco », les couleurs ont une influence sur l’espace. Savoir les utiliser est un point fort. Elles peuvent modifier l’ambiance et transformer visuellement les espaces de vie. Elles rapprochent ou éloignent les murs.
COULEURS INFLUENTES ET EFFETS D’OPTIQUES
C’est parce qu’elle est confrontée aux autres, une couleur existe. C’est l’association entre deux couleurs qui changent tout. Chaque couleur vous raconte une histoire. L’association peut être réussie ou ratée.
Chaque teinte offre une vibration différente, une sensibilité qui lui est propre. Le rose apporte une touche féminine.
Les contrastes existent pour chacune des couleurs qui , toutes, jouent avec les émotions. Deux couleurs se distinguent et un pouvoir singulier : le bleu et le rouge. Aucune autre couleur n’a autant d’incidence que ces deux couleurs.
ROUGE pour limiter l’espace
L’oeil perçoit le rouge différemment des autres teintes. Elle lui apparaît comme une barrière. Elle arrête l’oeil. Cette couleur crée des barreaux franches. Il permet de créer des effets de perspective intéressants. On peut créer un trompe -l’oeil en modifiant un espace mal proportionné. Ainsi, une pièce tout en longueur peut être modifiée en peignant les murs les moins longs en rouge. Ils paraîtront ainsi plus proches. La pièce semblera plus carrée. Attention, cette couleur fait paraître les pièces plus petites.
Le rouge structure l’espace et donne une âme à un espace trop grand.
Le BLEU pour agrandir l’espace
Cette couleur apaise, rafraîchit et dynamise. L’oeil perçoit le bleu comme une matière. Il ne l’arrête pas. Il permet de repousser les limites. Le bleu permet de réussir une illusion d’optique. Plus le bleu est froid, plus l’effet est réussi. Un turquoise qui se rapproche du vert, aura un effet moins réussi. Dans un couloir trop sombre, il faut oser le bleu sur les murs et le plafond.
Un plafond est trop bas, il est possible d’appliquer un ton légèrement bleuté.
No Comments