Décoration online

Rencontre avec Lesley Pennington, créatrice de Bemz

6 juin 2016
bemz-stephanie-caumont-couverture

Lesley Pennington a fondé en 2005 Bemz, une société de design suédoise qui confectionne des housses de meubles IKEA et d’autres produits textiles pour l’intérieur.  Tous les produits sont réalisés sur commande, imprimés en numérique et confectionnés en Europe, son plus gros marché.

Lesley Pennington bemz stephanie caumont

Lesley Pennington était de passage à Paris pour annoncer les résultats des Bemz Design Award, un concours de création textile européen organisé tous les deux ans. En 2016, Bemz a reçu près de 500 projets de 17 écoles européennes renommées dans le design textile dont 5 établissements français qui ont participé à ce concours ouvert à 4 pays (France, Royaume-Uni, Suède, Allemagne) et proposant 2 catégories : Etudiants et Grand Public.

Plus de 11200 personnes ont voté pendant le mois de février 2016 pour choisir leur création préférée parmi les trois finalistes de chaque pays pré-sélectionnés par un jury de professionnels national. Un gagnant par pays dans la catégorie Etudiants sera édité dans plus de 35 pays dans le monde dont un gagnant sera édité dans la catégorie Grand Public.

L’idée de la marque est d’ouvrir leurs collections à de nouveaux designers et d’impliquer le grand public dans la sélection. Elle souhaite associer les talents d’aujourd’hui et de demain au savoir-faire produits de Bemz .

Cette année, cinq finalistes ont été choisies dont deux françaises :

  • dans la catégorie Etudiants, Charlène Juille, élève de l’Ecole Conte pour son motif « Flying on Ice »

bemz-Charlène_Juille_Photo

Charlène s’est inspiré  des icebergs acérés et craquelés d’Islande, représentés comme autant de blocs translucides juxtaposés qu’elle a travaillés à l’encre de Chine et à l’aquarelle. bemz-stephanie-caumont-2Elle a choisi des oiseaux symboles des terres d’Islande tels que le Macareux, le fou de Bassan et le Chevalier Gambette. Ils ont été dessinés au trait de façon naturaliste puis intégrés au paysage en arrière plan. La gamme de couleur se décline dans des tons bleutés et un gris rappelant le ciel glacé d’Islande.bemz

bemz Charlène_juille_motif_Bemz_Design_Award_Public2016

  • dans la catégorie grand public, Virginie Roblin, jeune designer textile pour son motif « Vases graphiques ».bemz-stephanie-caumont-6

Virginie Roblin a exploré avec son motif « Vases graphiques » de façon stylisée les pistes de la botanique, des plantes d’intérieur, des céramiques scandinaves.

bemz VirginieRoblin_vases_graphiques_inspiration

Elle s’est inspiré du design textile des années 50 (Lucienne Day, Stig Lindberg…). Ses dessins sont réalisés d’abord à la main au crayon et feutres noirs. Ils ont été ensuite retravaillés en infographie.

bemz VirginieRoblin_vases_graphiques_motifok

La grande gagnante européenne est la suédoise Anna Möller qui a été désignée par un jury européen professionnel dans la catégorie Etudiants face à Roseanne Jack du Royaume-Uni, Lena Maier d’Allemagne, Charlène Juille de France. Elle touche à ce titre un chèque de 1000€ outre les 3% de royalties sur les ventes de son motif appliqués également aux autres gagnantes nationales.

Chaque motif sera édité et vendu a l’international chez bemz.com dès la fin de l’été pour habiller vos meubles IKEA mais aussi au mètre et sous forme de produits textiles pour décorer toute la maison.

Vous aimerez aussi