Après 4 ans d’absence, le salon EquipHotel revient du 6 au 10 novembre 2022 à Paris avec un engagement autour de 3 dynamIques : vis à des clients, pour apporter du sens et de l’expérience, par rapport aux équipes, pour apporter du mieux être, pour les fidéliser et engagement pour la planète et autour du développement durable
Quelles sont les attentes des consommateurs dans un hôtel ou un restaurant ?
Pour cette édition, le cabinet CHD Expert a réalisé une étude sur les attentes des consommateurs dans un hôtel ou un restaurant. Un échantillon de 10 000 personnes a ainsi été sollicité par sondage « online ». Principal résultat : en 2022, le client veut se faire plaisir, il réclame du service, du bien-être, du connecté, de l’engagé, mais il surveille de près les tarifs, crise oblige.
En conséquence, le secteur de l’hôtellerie-restauration doit être agile et innovant pour satisfaire ses nouveaux modes de consommation. Il doit anticiper ces changements, les apprivoiser et les surmonter.
En France, l’hôtellerie-restauration, c’est 17 405 hôtels et 175 000 restaurants, pour un chiffre d’affaires annuel de 90 milliards, soit 8% du PIB.
62% préfèrent maintenir leur niveau de standing…quitte à venir moins !
Crise économique, matières premières à la hausse, inflation galopante… le contexte n’a rien d’évident pour le secteur des CHR. Pourtant, c’est la reprise, en termes de fréquentation, dans les hôtels et les restaurants de l’Hexagone. Mais une reprise toute en nuances. Ainsi, selon l’étude CHD Expert pour le salon EquipHotel 2022, 62% des consommateurs d’hôtels et de restaurants privilégient la baisse du nombre de visites plutôt que la remise en question de leur séjour ou de leur repas dans la gamme qu’ils ont sélectionnée.
Autre constat : 93% des personnes interrogées acceptent des prix à la hausse, si ces-derniers sont justifiés et expliqués.
94% sensibles à l’impact environnemental
La démarche RSE d’un hôtel ou d’un restaurant crée également de la satisfaction au-delà du contenu de l’assiette ou du confort d’une chambre. Réchauffement climatique, pénurie d’eau, développement durable, économies d’énergie, chasse au gaspillage… sont autant de termes et de mots qui sensibilisent de plus en plus les Français qui voyagent et sortent pour se restaurer. Un résultat de l’étude CHD Expert en témoigne :
94% des consommateurs font attention à l’impact que peut avoir le restaurant ou la solution d’hébergement qu’ils choisissent. Et chez les 18-25 ans, cela a une incidence sur la réservation pour plus d’un consommateur sur 2.