Les pixels sont utilisés pour créer un graphisme nouveau dans l’esprit des jeux vidéos des années 80 pac-man ou space invaders. Les designers mais aussi les particuliers peuvent donner un nouveau souffle à leur intérieur en détournant des images grâce au Pixel Art.
Le Pixel Art est l’effet produit par l’agrandissement d’images prises en basse définition. Ainsi, des toiles de maître réinvestissent les murs ou les meubles de façon décalée. Dans le même esprit, Matali Crasset nous invite à décorer une armoire IKEA avec des Pixels. Résultat : un graphisme pixelisé contemporain
Pixel Art en version XXL
Avec leurs dimensions XXL, les grands tableaux pixelisés de la marque Ixxi Design sont parfaits pour habiller les murs de façon originale et décalée.
Ils peuvent remplacer l’usage de papier peint et peuvent être facilement démontés afin de changer de déco en un clin d’oeil.
La toile de maître est pixelisée en une multitude de petites cartes en papier synthétique mesurant 10 x 10 cm.
Les carrés en papier imprimé s’assemblent très facilement grâce à un système de crochet en plastique en forme de « X » qui permet de clipser les cartes entre elles. Ces tableaux sont disponibles sur le site Madeindesign
Sur le site de la marque Ixxi Design, (en anglais) vous pouvez pixeliser vos photos ou créer des tableaux avec vos photos selon le même principe des carrés. On adore!
Détournement d’objets
La marque de design Seletti avec les designers de Selab sort des sentiers battus et propose une relecture du mobilier classique. On retrouve le pixel-art avec le fond de l’armoire avec un visage imprimé.
La collection The Trip Pixel comprend une armoire, une commode à 2 tiroirs et une commode à 3 tiroirs.
L’armoire dont le décor peint à ma main est vendue 2090 euros.
Une armoire personnalisable
La designer Matali Crasset a imaginé pour la marque suédoise une armoire grillagée en acier peint epoxy qui ne suit aucun code. La designer a voulu faire un objet qui puisse être placée dans n’importe quelle pièce. Le client joue avec ce qu’il veut montrer ou pas.
Des pièces de couleur que la directrice artistique appelle les « pixels » peuvent se clipser sur l’armoire.
L’armoire avec une tringle, une étagère réglable et une étagère fixe existe en argent et blanc, H. 187cm, l. 101cm, P. 60cm, 179 euros, Ikea PS 2014
La pixel Table
A l’origine de cette table, une rencontre entre un ébéniste Richard Fournier et une designer graphique Flora Commaret. Le résultat est une table (très) basse produite en petites séries et l’idée d’un « design pour tous ». Chacun des créateurs apportant un peu de son univers, la Pixel Table est autant un meuble chaleureux qu’un tableau déposé au ras du sol.
Dimensions : L=1100 x P=550 x H=300mm – Matériaux Érable. Motif imprimé par sérigraphie – Prix public : 360,00 €
Par touches
Les pixels peuvent se poser sur le canapé avec les coussins Carré Pixel (45 x 45 cm) de Claudine verdot chez Bontemps. Les coussins sont imprimés en numérique dans l’atelier du Cambrésis de la marque. Son prix : 47,00 €
No Comments