repérages

Toile de Jouy x Koziel : Le retour d’un motif pastoral pour les murs et les sols

9 juillet 2024

Après Cyrillus, Amor Lux, Inoui Editions ou l’atelier Marli, c’est l’éditeur de papiers peints et d’objets, KOZIEL qui associe au Musée de la Toile de Jouy pour extraire des archives de la manufacture Oberkampf l’un de ses précieux motifs : L’Ode à l’Amour.

Au XVIIIe siècle, Christophe-Philippe Oberkampf s’installe à Jouy-en-Josas pour y créer sa Manufacture d’impression sur coton. Celle-ci s’impose parmi les manufactures européennes et étrangères. L’activité ne cesse de s’accroître grâce au succès de ces étoffes indiennes qui s’inspirent des cotonnades importées d’Inde.

Sous Napoléon, la Manufacture de Jouy-en-Josas devient la troisième entreprise de France, employant jusqu’à 1 300 ouvriers. Plus de 30 000 motifs sont créés à la Manufacture durant ses 83 années d’activité. D’abord inspirés des étoffes provenant des Indes, ils font peu à peu place à des jardins exotiques, des fleurs des champs, des figures géométriques et à ces fameuses scènes à personnages. Résolument modernes, certains motifs continuent à circuler dans le monde entier et à inspirer l’univers de la mode et de l’ameublement.

Créées sous Napoléon, les scènes pastorales et bucoliques de « L’Ode à l’Amour »  célèbrent le raffinement et le romantisme du XVIIIe siècle. Kitsch ou furieusement tendance, la toile de Jouy est un motif qui peut donner un côté désuet à une pièce. C’est un motif fort avec lequel il faut savoir jouer avec d’autres motifs ou des tons qui vont le neutraliser ou le magnifier.

Le motif Toile de Jouy a été retranscrit avec fidélité en papier peint et en tapis vinyle. 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply