On doit la renaissance de la marque Tolix à Chantal Andriot. C’est par passion et fidélité à l’entreprise que cette ex-directrice financière s’est lancée dans l’aventure avec une poignée de salariés qui ont, avec elle, racheté Tolix. Seule femme dans un univers d’hommes, elle a su redonner du souffle à cette manufacture experte en mobilier utilitaire, en perpétuant la double exigence de qualité et d’innovation. Aujourd’hui, la moitié du chiffre d’affaires de Tolix est réalisée à l’export, dont la moitié pour les seuls États-Unis. Du Brésil à l’Australie, en passant par les Emirats arabes unis, les tabourets Tolix fleurissent dans tous les lieux branchés.
Chantal Andriot a choisi les designers Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, alias Normal Studio, pour l’assister dans la direction artistique. Leur design questionne l’outil industriel et s’émancipe du passé pour valoriser le savoir-faire légendaire des ateliers.
Aujourd’hui, l’entreprise s’est dotée de machines numériques ultra-performantes qui accompagnent les nombreuses opérations manuelles et l’outillage hérité de l’histoire.
C’est avec une vraie légitimité que Tolix a d’ailleurs reçu en 2006, le label «Entreprise du patrimoine vivant», décerné par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. La sortie du nouveau catalogue 2010 coïncide avec le lancement d’une nouvelle gamme enfant dessinée par Normal Studio et le tandem Sébastien Cordoléani & Franck Fontana avec en point d’orgue, la réédition du petit fauteuil «La Mouette».
La gamme Tomix s’est agrandie. Une vieille chaise pour enfant a donné naissance à une gamme de petits meubles. Au prochain salon Maison et Objets, Tolix présentera aussi des meubles de rangement et une nouvelle palette de couleurs tendance.
Plus d’infos, www.tolix.fr
No Comments