Qui n’a pas rêvé un jour d’un dressing ? L’idéal est évidemment d’avoir une pièce dédiée à ses vêtements. Dans nos intérieurs actuels ce n’est pas toujours évident. Heureusement, il est possible aujourd’hui de trouver différents types de dressing qui permettent d’optimiser l’espace de rangement, quelle que soit la surface dont vous disposez. On peut ainsi installer son dressing dans le renfoncement d’une chambre, sous un escalier ou dans un couloir. Les possibilités sont nombreuses.
Bien définir les éléments de base dont vous avez besoin
Avant de commencer, après avoir pris les dimensions de l’espace disponible, il faut toujours poser sur papier ce dont vous avez besoin et vous poser les bonnes questions.
Quel est le volume de vos affaires ? Avez-vous beaucoup de vêtements pliés, de vêtements à suspendre ? Avez-vous beaucoup de chaussures ? Comment souhaitez-vous organiser vos accessoires (lingerie, chaussettes, ceintures, cravates, foulards, chapeau…) ? Comment stockez-vous vos vêtements en fonction des saisons ? Faire une évaluation de ce que vous avez à ranger vous permettra d’évaluer vos besoins en éléments de base (dimensions de la penderie, nombre de tiroirs, nombre d’étagères).
Vous pouvez privilégier les rangements bas ou hauts, les penderies ou les tiroirs. S’équiper en fonction de vos besoins permet un beau gain de place. Si votre situation change (naissance, séparation, départ des enfants…), les systèmes sont évolutifs et vous pouvez modifier facilement les éléments.
Pensez également à définir des zones « froides » et « chaudes » dans vos placards. Les zones froides se trouvent tout en haut et tout en bas des rangements. On y stocke les objets occasionnels (oreillers pour la chambre d’amis, serviettes de plage, draps…). Au milieu, c’est la zone chaude dans laquelle on range tout ce dont vous avez besoin régulièrement.
Gagner de la place avec le sur-mesure ou le modulaire
Les armoires anciennes trop imposantes et pas toujours adaptées à nos intérieurs modernes, laissent de plus en plus la place aux solutions modulaires ou sur mesure. Ces solutions se révèlent être une excellente manière d’occuper les espaces perdus.
Chez Lapeyre , la gamme Espace dite « modulaire » est composée de caissons disponibles en différentes dimensions que vous pouvez facilement adapter. Ils sont fabriqués en France dans des matériaux de qualité et durables. Cette gamme existe en 3 couleurs (blanc, chêne strié ou chêne gris). Elle existe en 2 profondeurs (35 cm ou 50 cm).Avec les modules aux dimensions standards, on peut facilement aménager une entrée avec une série de tiroirs qui peut également servir d’assise et de placards suspendus.
Le tour de lit permet par exemple, d’optimiser l’espace nuit avec des modules pensés pour stocker le linge encombrant.
Si votre besoin est spécifique ou avec des dimensions particulières, la gamme sur mesure Optimiz est réalisée à la demande et selon vos besoins précis. Elle est conçue étape par étape en magasin, avec l’aide d’un expert Lapeyre qui saura vous conseiller.
Un dressing pratique et esthétique
Si l’aspect pratique des rangements est primordial, il ne s’agit pas de mettre de côté l’esthétisme. Un dressing peut être ouvert ou fermé.
Trois types de portes s’offrent à vous : coulissantes, pliantes ou battantes. Modernes ou classiques, sobres ou colorées, c’est à vous de voir, les combinaisons sont infinies.
De belles poignées peuvent venir terminer joliment un dressing. Le petit détail en plus. Si vous préférez garder votre placard ouvert, il vous faudra un minimum d’organisation pour laisser l’espace bien rangé.
Billet sponsorisé
No Comments