Avec l’arrivée des beaux jours, qui n’a pas envie profiter du soleil sur sa terrasse, sur son balcon ou dans son jardin? Les éditeurs de mobilier de jardin innovent et nous surprennent avec un mobilier outdoor qui n’a plus rien à envier aux meubles du salon. Certaines collections sont d’ailleurs signées par des designers talentueux ou des paysagistes. Elles sont pensées pour résister aux agressions du soleil ou de la pluie.
Tectona, un incontournable
Depuis 40 ans, Tectona met sont savoir-faire au service de l’art de vivre à l’extérieur. La marque porte une attention particulière au détail et à l’équilibre des formes. Elle a su noué des relations de confiance avec les designers les plus talentueux de leur génération. Elle sait faire confiance aux jeunes pousses.
Gagnant du Concours de design 40 ans Tectona, Batten est une collection très graphique et aux proportions très équilibrées. Les lignes sont pures, l’assise confortable. Une table et un fauteuil de teck composent cette collection. Cette dernière est signée par THINKK Studio, un studio de design thaïlandais fondé en 2008 par Decha Archjananun et Ploypan Theerachai tous deux diplômés en design.
Vincent Sheppard revisite le rotin dans un style Art Déco
Le spécialiste reconnu des meubles revêtus de Lloyd Loom– revêtement fabriqué à partir de papier kraft enroulé autour de fils de fer, puis tressés – Vincent Sheppard introduit de nouveaux matériaux dans ses collections.
Le salon de jardin Wicked, signé par le designer belge Alain Gilles est un mélange entre un tressage traditionnel et un châssis en aluminium laqué.
Edmond & Fils, l’acier intemporel
Le mobilier d’extérieur en acier Edmond & Fils est connu dans le monde entier : parc des Tuileries et jardin du Luxembourg à Paris, château de Versailles, château de Vaux-le-Vicomte, promenade des Anglais à Nice, Villa Médicis à Rome… La marque innove avec la collection Siam dessinée par le paysagiste Louis Benech. La ligne est inspirée des lignes du bambou et marquée du trèfle emblématique du paysagiste. Un ensemble au design sobre qui se décline en canapé, table basse, fauteuil, table et chaise.
Photo Francis Hammond
Tribù opte pour la modularité
Le spécialiste du mobilier de jardin haut de gamme Tribù a confié la création de son nouveau sofa extérieur au studio Segers (Win et Bob Segers). Le duo a misé sur la modularité.
On peut en effet associer un module d’un, deux ou trois places, avec des accoudoirs hauts ou bas, ainsi que des dossiers. Il est possible d’intégrer des tables basses ou bouts de canapés. 112 tissus résistants à l’eau sont disponibles.
Fermob, de la couleur dans le jardin
400 000 pièces sortent chaque année de l’usine Fermob de Thoissey dans 24 teintes différentes. En tout, plus de 80 collections avec les emblématiques Bistro ou Luxembourg.
La nouvelle venue est la table basse de la collection Ultrasofa pensée par Frédéric Sofia. Elle présente des courbes asymétriques et un piétement particulier. On adore le canapé formé d’une structure et d’une assise d’un seul tenant.
No Comments