La marque de textile anglaise Liberty propose une nouvelle collection de tissus et papiers peints créés à partir du roman The Secret Garden. Dix nouveaux modèles ont été inspirés du chef-d’œuvre 1911 de Burnett.
On retrouve des dessins de flore, de feuillage qui ont fait le succès de la marque. Elle a été cherchée dans les archives des dessins pour coller aux textes et revisitait des motifs qui plaisent au public.
Les teintes reflètent le changement de saisons. Original, tous les tissus – velours vintage, ramie voile, draps de coton, satin de coton et lin de soie – ont également été sélectionnés pour leur connotation au texte dans le livre.
Floral Cay est par exemple, un motif couvert de fleurs qui représente la première poussée dans le jardin et la citation, « …. malgré les nombreuses années vécues, elle ne pourra jamais oublier le premier matin quand son jardin a commencé à croître. » Le motif a été dessiné, puis peint à la main sur le dos d’un papier peint vintage Liberty comme un parterre de fleurs puis ensuite répété numériquement. Les fleurs dessinées viennent à la fois de Chelsea et de Hampton Court Flower Show et autour d’Hampton Palace Court. Elles font également référence à un grand nombre de fleurs dans le jardin secret.
Faria Flowers est un motif inspiré par la citation «… une herbe serait un tapis de fleurs « .
La collection complémentaire de papiers peints comprend trois documents imprimés numériquement (Shand, Wallace et Mawston) et un papier d’impression flexo (Capello).
Une collection à retrouver chez Edmond Petit
Crédits Photos : Liberty