Insensé

Le style comme expérience : la vision d’Emmanuelle Rivassoux

6 janvier 2026

Et si la décoration était une affaire de sensations autant que de style ?
Dans cet épisode, l’architecte d’intérieur Emmanuelle Rivassoux se prête au jeu de L’Insensé et explore sa vision du beau à travers les sens.
Entre matières, lumières, parfums et intuition, elle nous ouvre les portes d’un univers où la décoration devient émotion

C’est quoi pour vous un détail qui change tout ?

En décoration, je dirais la petite bougie. La petite chose qui fait scintiller une table. Le petit élément qui va apporter la petite lumière qu’il faut.

Un créateur ou un designer qui a changé votre regard sur la décoration ?

Clairement, c’est Philippe Starck pour moi et pour toute une génération et puis pour la fierté française.

Votre gamme de couleurs préférées ?

Oh là là, moi j’aime toutes les couleurs. Le problème, c’est que j’aime les 2700 couleurs du nuancier, donc difficile de choisir. Mais après, voilà, je les aime toutes.

Quelle est votre matière de prédilection ?

Intervenant 2: La matière de prédilection pour le toucher, c’est le velours. L’élégance intemporelle, qu’est-ce que c’est agréable.

Un son pour créer ?

Alors moi, c’est plutôt le son de la nature, des oiseaux. D’ailleurs, je vis perdue dans les montagnes du Vercors parce que justement, j’ai besoin de ce son-là pour détendre et me ressourcer à la fois.

Votre recette d’écho pour une table réussie ?
 Ma recette d’écho pour une table réussie, c’est de charger sa table. Il ne faut pas hésiter à sortir tout ce qu’on a des placards, à se faire plaisir. Une table chargée, c’est une table généreuse qui fait penser d’ailleurs à une table de fête, une table de grand moment. Donc, n’hésitez pas à charger.

Le parfum signature de votre intérieur ?

Alors, ça dépend des saisons, mais actuellement, je suis plutôt tout ce qui est un peu boisé parce que ça correspond à la période.

Le sens le plus important pour vous ?

Pour une architecte d’intérieur, ça va être la vue, parce que voilà. Mais la décoration, ça ne s’arrête pas à la vue. C’est toute une ambiance et le son joue quand on marche sur un parquet qui craque. La senteur, ça joue aussi. Donc, en fait, je suis quand même éveille de tous les sens, mais la vue en numéro un.

Et le sens que vous aimeriez développer ?

Si je pouvais lire un petit peu dans l’avenir, genre un truc comme ça qui n’existe pas, ça m’aiderait. Ça m’aiderait. Pas mal, notamment pour les tendances d’écho.

Le sixième sens, vous fiez-vous à votre intuition en déco ?

Alors, je me fie à mon intuition en déco, mais quelquefois, je me plante.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply