repérages voyage

15 bonnes idées pour découvrir Porto Vecchio et ses environs autrement

23 août 2020

Partir en Corse est toujours un grand plaisir. L’ile offre à ses visiteurs des paysages époustouflants qui lui sont propres. Cette année, le programme était chargé. Envie de découvrir de nouveaux lieux de baignades avec des cascades, des piscines naturelles, des bassins transparents, des plages sauvages et de retrouver les plus beaux sites près de Porto Vecchio comme Palombaggia ou Bonifacio. La plage Saint Antoine fait partie de mes coups de coeur tout comme les marmites du Travo à 1h de route de Porto Vecchio. Nous décalons souvent les horaires pour éviter la foule dans certains lieux très prisés.

Monter à  la tour génoise de la Plage de Fautéa


Un petit chemin rocailleux vous invite à quitter la plage pour une courte balade jusqu’à l’une des plus belles tours du littoral, du haut de laquelle vous aurez une vue magnifique sur l’anse sauvage de Fautéa et sur l’île.

 

Nager dans l’une des plus belles rivières Corse : Solenzara


Elle est connue comme étant la plus belle rivière de Corse. Facile d’accès, vous allez vous trouver dans un véritable décor de cinéma. La roche de granite rose donne à l’eau une couleur unique. Le sable de la plage tapisse le fond du bassin.

 

Petit  déjeuner sur la plage de Palombaggia


Cette plage est la plus grande  et la plus réputée. Très photogénique avec son cap ourlé de rochers roses, son sable fin, ses eaux cristallines, peu profondes, la plage est orné de pins parasols .

 

Se balader dans la citadelle de Bonifacio

Incontournable, c’est la plus ancienne citadelle de Corse.  Il faut y aller tôt le matin pour en profiter pleinement et trouver une place sur le parking du haut, à l’intérieur de la citadelle.

Emprunter l’escalier du roi d’Aragon qui domine les Bouches de Bonifacio. permet d’avoir une belle sur la mer et découvrir l’impressionnante falaise. Taillé dans la falaise calcaire, il compte 189 marches entre ciel et mer, une pente de 45°. La visite est payante.

N’hésitez à déjeuner sur le port. La table du Da Passano  est exellente pour découvrir les spécialités corses.

Profiter du charme de la plage sauvage de Paraguan


A 9 minutes en voiture de Bonificio, cette plage est difficile d’accès. La plage est recouverte d’algues de posidonies. Elle est donc peu fréquentée. Les eaux sont translucides. L’atmosphère y est paisible.

Un cheval est venu prendre un bain de mer. Etonnant

Attendre le coucher de soleil sur la plage de Saint Antoine



Site hors du temps, la plage de Saint-Antoine  vers Bonifacio surprend avec un décor lunaire grandiose et des grottes somptueuses.

Pour y accèder, iI faut garer sa voiture au parking du sémaphore de Pertusato. Le chemin pour se rendre à la plage nécessite un peu de marche et une légère descente mais ça en vaut vraiment le coup.

Ne manquez pas la vue direct sur la Sardaigne au pied du phare. La plage d’eau turquoise au sable fin est surplombée par des énormes rochers de calcaire sur lesquelles on peut également grimper. Paysage lunaire. A ne surtout pas manquer !

Sauter des rochers du Pont de  Purciella


A deux pas de la route, on découvre un couloir de nage de près de 100 m de long, une petite de plage de sable, des sauts depuis les rochers dans une vasque profonde.

Faire du snorkelling sur la Plage de Pinarellu


La plage de Pinarellu est située à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. Elle est bordée de pinèdes.Une eau turquoise, un fond en pente douce, cette plage est parfaite pour les familles.

Plonger à Lataricciu

Le ruisseau de Lataricciu est à peine visible de la route. Il faut marcher pendant 10 minutes dans une sente pentue. La fin de parcours n’est pas évidente. Il vous faudra être équipé de bonnes chaussures.

Ses cascades sont comme sorties du maquis, se jettent dans trois piscines successives propices aux jeux aquatiques.

Se détendre dans le lagon de la Plage de Santa Giulia


On pourrait se croire aux Seychelles tellement les eaux sont limpides. Cette plage classée par l’UNESCO parmi les plus belles plages du monde. Elle est donc très prisée. Essayez d’y aller tôt le matin ou en soirée pour en profiter pleintement.

Nager dans les vasques U diamante


En quittant le chemin touristique de la cascade di Gallu médiatisée par l’émission Ushuaia, vous allez découvrir un véritable oasis au cœur d’un paysage digne des parcs nationaux américains.

Dominées par la silhouette de la Punta di U diamante, trois superbes vasques et leurs cascades  offrent un sublime spectacle. La zone est classée Natura 2000. De bonnes chaussures sont requises.

Découvrir la cascade de Pisca di Gallu


A 40 minutes de route d’Ajaccio, avec sa chute d’eau spectaculaire de 60 mètres, la cascade Piscia di Gallo et son canyon sont impressionnants. Ils demandent 2 kms de marche. C’est une belle randonnée avec de nombreux points de vue.

Le bas de la cascade a été aménagé avec une main courante, qui permet de se tenir dans la descente d’un couloir rocheux assez raide, et qui reste accessible à condition d’être bien chaussé.

Faire du tobbogan dans les marmites du Travo


Après 15 minutes de marche dans un sentier rocailleux et pentu, on découvre ce paysage époustouflant.

On reste bouche bée en découvrant ce site hors du commun. De larges cascades-toboggans séparent les marmites sans fond et d’interminables dalles polies bordent le fleuve. Vous pourrez ramasser du bois flotté, sauter, glisser, plonger. Un endroit inoubliable

Réserver une balade olfactive dans le maquis avec un nez


Producteur horticole spécialisé, Stéphane ROGLIANO propose une expérience olfactive inédite où tous les sens sont en éveil. Tout en marchant dans le maquis, le multiplicateur de plantes aromatiques et sauvages de Corse délivre avec passion, un peu de son savoir.

Vous pouvez prolonger ce moment avec les apéros olfactifs qui ont lieu dans les serres de Ferruccio  (sur réservation ).

Se baigner dans les piscines naturelles de la Purcaraccia



Ce site est considéré comme un des joyaux de l’île. Très fréquenté, il vous faudra 1H15 et des chaussures de randonnées pour rejoindre les piscines en haut de la cascade de 40 m.

A 700 m, la vue est époustouflante. Préférez des horaires décalés vers 17h pour ne pas y croiser trop de monde. La randonnée ne manque pas de charme. Vous serez subjugué par l’enchaînement de vaques et la forêt.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply