Paris Design Week est un parcours qui réunit 300 participants dans 4 quartiers parisiens s’animent autour du design du 5 au 12 septembre 2015. L’événement mobilise boutiques, galeries, showrooms, hôtels et restaurants
Saint-Germain-des-prés
FontanaArte chez Deyrolle
FontanaArte s’associe avec Deyrolle pour mettre en lumière de superbes pièces animalières, des cabinets de curiosités, ainsi que les boiseries de cette belle maison.
Deyrolle 46 rue du Bac, Paris VII
Patricia Urquiola chez Boffi Paris
Pour la première fois en France, la cuisine Salinas de Patricia Urquiola sera présentée chez Boffi Paris !
234 boulevard Saint-Germain, Paris VII
Mis en Demeure
Vous pourrez découvrir les créations textiles de Philippe David.
26 rue Bayen, Paris VII
Vendredi 4 septembre > Nocturne, vernissages et cocktails quartier Saint-Germain-des-Prés.
Marais/Bastille
Knoll
Knoll présente pour la première fois en France la chaise Pilot Chair, dernière-née de la collaboration avec le studio londonien Barber & Osgerby. Pilot Chair est un fauteuil contemporain et innovant, idéal dans différents contextes, à la maison comme dans l’univers professionnel.
111 boulevard Beaumarchais, Paris III
Merci
Slow Life chez Merci pour prendre le temps des choses, à profiter de la poésie du réel avec légèreté, joie et fantaisie. Les 5.5 Designers dévoileront la lampe AA, petit bijou de technologie fabriqué uniquement à base de piles usagées ; Kano présentera quant à lui son ordinateur en kit, à monter soi-même. De nombreux objets de chezHario, marque japonaise célèbreront pour son syphon, réputé comme la meilleure façon de déguster du café, seront mis en avant. Nadia Gallardo présentera des vases conçus tout en papier et travaillés sur la forme. Le concept store invite également le créateur italien reconnu Antonio Marras en collaboration avec Segno Italiano, plateforme d’artisanat local.
268 boulevard Saint-Germain Paris VII
Fleux’ collectors
A l’occasion de ses 10 ans, Fleux’ invite 10 acteurs du desgin à célébrer cet anniversaire en réalisant 10 éditions très limitées.
39 rue Sainte Croix de la Bretonnerie Paris VII
La boutique du centre pompidou accueille Tom Dixon
La boutique confie ses vitrines au designer britannique.
Place George pompidou Paris IV
Samedi 5 septembre > Nocturne, vernissages et cocktails quartiers Marais et Bastille.
Opéra/Concorde/Etoile
Publicis
Le design et les nouvelles technologies seront mis à l’honneur au Publicis Drugstore grâce à une sélection de produits proposés à la vente. En partenariat avec Intramuros, Publicis présentera durant cette semaine une sélection d’objets connectés, de robots, d’imprimantes 3D et bien d’autres choses encore.
133 avenue des Champs Elysées, Paris VIII
Rue Royale
Bernardaud, la célèbre manufacture française de porcelaine créée en 1863 à Limoges. Christofle, la maison de haute orfèvrerie française, qui bouscule les codes traditionnels de l’art de la table. Daum-Haviland, qui présente ses dernières créations de porcelaine, en illustrant son savoir-faire d’excellence; et enfin, la maison de luxe et d’art de vivre résolument intemporelle, Lalique.
Bernardaud – 11 rue Royale, Paris VIII Christofle – 9 rue Royale, Paris VIII Lalique – 11 rue Royale, Paris VIII Daum-Haviland – 6 rue Royale, Paris VIII La rue Royale accueille PARIS DESIGN WEEK autour de quatre participants
Lundi 7 septembre > Nocturne, vernissages et cocktails quartiers Opéra, Concorde et Etoile.
Barbès/Stalingrad
Volumes
Suite aux évolutions sociétales, technologiques et culturelles de la dernière décennie, le design semble s’orienter vers une vision centrée sur le processus de conception plutôt que sur l’objet lui-même. Afin de réfléchir à ces nouveaux enjeux, une équipe de huit designers s’est formée au sein de l’espace de coworking Volumes, afin de présenter un travail autour du processus de conception collaborative.
78 rue Compans, Paris XIX
Fanny Kachintzeff
Fanny Kachintzeff, créatrice de bijoux et accessoires textiles, souhaite partager avec les visiteurs, sa passion pour les matières premières, qu’elle utilise dans ses créations. Pour l’évènement, elle présentera aussi une sélection de prototypes et de pièces uniques dans son atelier.
16 rue Myrha, Paris XVIII
Mardi 8 septembre > Nocturne, vernissages et cocktails quartiers Barbès et Stalingrad.
Jeudi 10 septembre Remise des Prix RADO STAR PRIZE France pendant la Soirée now! le Off aux Docks.
Le Jury du concours a élu cette année deux gagnants pour son prix :
- Aurélie Hoegy est une jeune designer anticonformiste et originale. Dancers est une collection de chaises en coton et latex qui explore une nouvelle perspective, entre normalité et anormalité.
- Avec le Projet S, Jules Levasseur s’impose grâce à un matériel industriel et l’icône de la construction élémentaire : la tôle ondulée.
Les deux gagnants ex-aequo seront récompensés lors de la soirée d’inauguration PARIS DESIGN WEEK qui aura lieu aux Docks – Cité de la Mode et du Design le jeudi 10 septembre 2015.
Cité de la Mode et du Design – 34 quai d’Austerlitz, Paris XIII