Après les sols cirés, le béton devient meuble. La manière de travailler le béton a changé et permet d’avoir un matériau allegé. On passe de 150kg à 15kgs. Le précurseur Francesco Passaniti n’est plus le seul à l’utiliser.
Ces dernières années, le béton a été réhabilité. D’abord destiné au bâtiment, à la construction et au génie civil, il était considéré comme un matériau gris, rugueux et triste. Il a petit à petit repris sa place dans la salle de bain, représentatif d’une esthétique urbaine, post-industrielle, brute et contemporaine.
Aujourd’hui, le béton est devenu une vraie pâte à modeler avec les Bétons à Ultra Hautes Performances (BUHP). Les prototypes ont fleuri du luminaire au mobilier. Lafarge Ciments commercialise le Ductal, un béton allégé d’un tiers qui autorise toutes les folies et les mélanges. Francesco Passaniti qui crée du mobilier pour la maison (vasques, baignoires, chevets tables) a imaginé la bibliothèque danseuse avec des courbes douces. Olivier Chabaud et Laurent Levêque ont réalisé du mobilier urbain décoratif, avec un banc, une chaise et une haie en dentelle de béton. La compagnie des Arts a créé un fauteuil double tout en courbes. Mélangée à des pigments, il se pare de toutes les couleurs. Marie-Christine et Mari Silva propose pour Béton Concept une table Arlequin. Les bétons de dernière génération peuvent se marier avec l’Inox, l’acrylique ou du cristal. Ils imitent toutes les textures : cire lisse, papier froissé ou bois veiné. Ils peuvent être le support d’impression ou d’incrustation comme la fibre optique. Le béton devient lumineux.
No Comments