Archives

La toile de Jouy revisitée

1 juin 2006

 La toile de Jouy est partout cette saison. Le Musée de Jouy-en-Josas, ville où la célèbre toile a vu le jour, a donné dans une exposition, carte blanche aux designers les plus en vue du moment pour revisiter les motifs qui ont fait le succès de la manufacture Oberkampf.

 Alix de Dives, Jean-Pierre Ollier et Thomas Noclercq, Carolyne Quartermaine, Charlotte Villermet, Hervé Matjewski, Ramuntcho de Saint Amand , Philippe Model, Yann Macbeth   se sont pliés à ce délicat et motivant exercice d’apporter une touche d’originalité à une toile mille fois revisitée.

Les designers ont puisé dans les collections et ont osé les mélanges de matières, de couleurs, de motifs et de supports

Le caractère contemporain de la toile de Jouy ressort. Tout le monde peut utiliser de la toile de Jouy dans son intérieur et la toile de Jouy s’harmonise avec tout mélange. Deux styles ont marqué la toile de Jouy :  indien, qui se caractérise par des motifs floraux  occidentalisés et les toiles à personnages représentant des scènes de vie. Les plus connues sont celles du peintre Jean-Baptiste Huet représentant des scènes champêtres.  Mais, les motifs polychromes, floraux ou géométriques sont aussi de la toile de Jouy.

Cette toile peut  orner chambres entières mais aussi s’appliquer par touches avec des rideaux, coussins, lampes…

Elle est proposée par de nombreux éditeurs et spécialistes de l’ameublement.

Détournée, réinventée et remodelée, la toile de Jouy est au goût du jour. Elle évolue avec son temps. Les déclinaisons de la toile de Jouy proposées par chacun des créateurs vont accélérer le phénomène.

Une exposition à découvrir jusqu’au 3 Septembre 2006, au château de l’Eglantine, 54 rue Charles-de-Gaulle, à Jouy-en-Josas (78).

 

Pour plus d’informations, consultez le site www.jouy-en-josas.fr.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply