Archives

Une nouvelle base logistique pour IKEA

1 juillet 2006

Après Metz et Saint-Quentin-Fallavier, IKEA travaillerait sur un projet d’implantation d’une troisième plate-forme logistique en France, près de Marseille.

 Il s’agirait d’accompagner le développement de l’enseigne en France, en Espagne et au Portugal. Le parc des magasins s’est récemment élargi avec l’ouverture de magasins à Montpellier, bientôt à Marseille et avec en projets des ouvertures à Vedène dans le Vaucluse ou Mougins dans les Alpes-Maritimes. En tout, un vingtaine de nouveaux magasins devraient s’ouvrir d’ici à fin 2007 sur l’ensemble du territoire français. IKEA doit ainsi revoir son organisation logistique.

La question est le lieu du site pour la plate-forme logistique : des projets sont à l’étude aussi bien en France qu’en Espagne.

Le groupe dispose déjà d’une plate-forme de 180 000 m3 à Valls, près de Barcelone. Le projet français se situerait à Fos-sur-Mer sur un terrain de 53 hectares pour une surface total de 140 000 m² et une capacité totale de 260 000 m3. Il permettrait de créer de 200 à 250 emplois. La décision définitive sera prise début 2007. D’ores et déjà, le permis de construire a été signé le 18 mai. Ikea est en attente d’un avis favorable du Conseil supérieur des installations classées pour l’autoriser à exploiter des entrepôts en silo automatisés de 36 mètres de haut.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply