Le textile devient un élément à part entière dans le design. Il n’est plus seulement là pour habiller un fauteuil ou pour occulter le jour. Il joue désormais un rôle prépondérant.
Le textile habille les chaises, fauteuils et les canapés. Il n’épouse plus nécessairement leurs formes. Il en modifie la silhouette. C’est le cas de Philippe Starck qui donne un aspect fantomatique au fauteuil Toy ou dont le Canapé Lorenzo le magnifique se drappe d’une superbe housse en fourrure écologique et coton. Celle-ci est ajustée avec précision à la ligne du canapé. Presque sans couture, elle offre une tenue exceptionnelle. Comme un vêtement (dress like), elle s’enlève et se remet très facilement.
Patricia Urquiola a conçu la chaise Glove pour Molteni, constituée d’une structure entièrement revêtue en tissu, cuir ou microfibre. Les revêtements sont entièrement déhoussables.
Toujours chez Molteni, Rodolfo Dordoni a choisi le coton ou le cuir pour habiller son fauteuil Lyz. Ce dernier est rembourré avec une structure enveloppante et une assise aérienne. Il est destiné aux amateurs de sièges confortables autour d’une table.
Marcel Wanders a conçu pour « the Word Expo 2000 » en Hollande la Vip Chair chez Moooi. Cette chaise est entièrement recouverte d’un tissu en laine vierge chinée qui tombe sur les pieds comme un bas de pantalon. Le tissu cache ainsi les roues de la chaise et donne l’impression qu’elle plane au-dessus du sol.
L’élèment textile est très présent sur les poufs notamment ceux dessinés par Hella Jongerius pour Vitra pour plus de moelleux et de confort. Ces tabourets « Bovist » ne doivent leur forme qu’aux coutures latérales qui maintiennent un rembourrage de microbilles synthétiques. Les designers s’amusent à proposer des versions contemporaines du SACCO, premier siège à mémoire de forme des années 60/70, avec de nouveaux matériaux très techniques qui se substituent au rembourrage traditionnel pour répondre simplement à la complexité de nos attentes en matière de confort et de liberté. C’est le cas en version cubique de Frédéric Ruyant chez Ligne Roset avec les Soft Machine. Son modèle a reçu le label VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), récompensant sa créativité et son innovation lors du Salon du Meuble de Paris en janvier 2005. Mais également d’Anthony Kleinepier chez Moooi avec les Dickies très »lounge », fauteuil-pouf parfait pour se relaxer. Son revêtement en tissu mélangé (type feutrine industrielle), est rempli de mousse et de billes de polyester.
No Comments