On retrouve les filets d’habitation dans de nombreux projets déco. Ils structurent une pièce et donnent envie de s’y détendre. Ils permettent d’aménager facilement aussi bien un intérieur qu’extérieur. Pour vous donner des idées, nous vous proposons un focus sur 3 projets inspirants signés par la marque spécialisée LoftNets.
Créer un espace suspendu pour les enfants
C’est un projet qui aura pris 9 mois. Au coeur du massif des Bauges, se dresse une maison sur 5 niveaux. A la manoeuvre, Julien et Coline Blanchet, qui ensemble ont dirigé la construction de leur maison de rêve.
Coline et Julien ont 5 enfants, une grande famille où les joies et les contraintes poussent chacun à s’approprier les nouveaux espaces de la maison. Le souhait du couple est d’avoir 6 chambres, deux salles de bains, une pièce à vivre généreuse et lumineuse avec de beaux volumes, une cave à vin et surtout un grand filet d’intérieur.
Cet élément architectural permet d’imaginer un espace suspendu alliant robustesse et design.
L’usage d’un hamac géant dans cette maison revêt un intérêt majeur : créer un espace dans lequel les enfants peuvent jouer et se reposer. Le couple fait appel à LoftNets.
L’idée avant tout était d’exploiter tous les volumes disponibles.
Avoir recours à un filet d’habitation apparaît comme la solution idéale. A l’instar d’un puit de lumière, le hamac tendu ne nuit pas à la luminosité naturelle de la maison. Les mailles du filet laissent circuler la lumière en toute liberté. Ces filets suspendus sont aussi un gain de place, car en combinant à la fois un espace de jeux et un espace de repos, c’est une solution pratique qui permet de faire l’économie d’une pièce-salle de jeux et donc d’optimiser l’espace !
Des filets suspendus pour optimiser la hauteur sous plafond
C’est une grande restructuration dans cet ancien séchoir à tabac qui a laissé place à un espace de vie unique pensé pour toute une famille. Appelée désormais la Grange du Méandre, cette nouvelle habitation, avec une généreuse hauteur sous plafond, permet les aménagements les plus créatifs pour tirer parti des volumes, et optimiser la lumière.
Trouver une solution pour occuper les espaces sans se couper de la lumière… C’est tout naturellement que l’idée d’installer des filets d’habitation LoftNets est apparue !
Les utiliser oui, mais que faire de cet espace ? Car l’utilisation d’un filet peut être multiple. Un espace de bureau
La famille est séduite par l’idée d’un espace cocooning où l’on peu se prélasser lors des soirées d’hiver.
S’ajoute à cet espace de détente un atout majeur : celui de laisser passer la lumière. Ici, les mailles tressées grises du filet permettent de créer un puit de lumière naturelle dans la maison. Voilà de quoi pouvoir profiter des journées lumineuses pour se détendre et avoir une vue sur l’ensemble de la maison tout en parcourant un bon livre.
C’est une belle seconde vie donnée à cet ancien séchoir à tabac.
Une salle de jeu suspendue
En Haute-Savoie, à Annecy, cette famille a installé un filet à l’étage, juste devant la chambre de leur fille où celui-ci fait office de salle de jeu. Grâce à cette chambre semi-ouverte sur le salon, la famille bénéficie d’une maison baignée de lumière. Un aspect important lorsqu’on sait qu’à l’étage, la maison ne dispose que de fenêtres de toit. Et le filet permet aux parents de surveiller leur fille sans bouger du salon, ils n’ont qu’à lever les yeux !
Source : projets et photos LoftNets
No Comments