À l’occasion de son 80ème anniversaire, IKEA fait revivre une sélection des pièces emblématiques qui ont marqué son histoire.
Durant les deux prochaines années IKEA dévoilera ainsi plusieurs rééditions de ces objets et mobilier cultes des huit dernières décennies, remises au goût du jour. Le premier lancement a lieu en Juillet 2023.
Retour de la table d’appoint tripode LÖVET sous le nom LÖVBACKEN
1956, Elvis Presley chante « Heartbreak Hotel » à la radio et IKEA s’apprête à ouvrir son premier magasin d’ameublement (à Småland, en Suède, en 1958). Au début de la décennie, IKEA produit ses premiers meubles en kit, et c’est en 1956 que l’enseigne lance l’une de ses pièces les plus emblématiques : LÖVET, une table d’appoint tripode au plateau en bois vernis. Dans le catalogue de cette même année, le fondateur Ingvar Kamprad la décrit comme « une petite chose adorable, au design ultramoderne ».
En accord avec l’esprit optimiste de l’époque, la table d’appoint LÖVET est l’exemple parfait de mobilier épuré, fonctionnel et facilement transportable. Ses pieds effilés habillés de laiton, se vissent et se dévissent très facilement. Une révélation ! C’est en effet cette table qui donnera l’idée du mobilier en kit. Ce n’est pas la première fois que cette table emblématique est rééditée au cours de ses 67 années d’existence. Elle a été réintroduite au catalogue IKEA en 2013 et en 2021, sous son nouveau nom LÖVBACKEN. C’est la première fois qu’elle est réinterprétée dans des couleurs vives et audacieuses (bleu, vert clair et orange).
Des textiles signés Sven Fristedt
La collection Nytillverkad est composée également d’un motif rayé signé Sven Fristedt, LAGERMISPEL, en rose bonbon, bleu ciel et jaune banane. Connu pour ses motifs colorés et organiques, le designer textile Sven Fristedt est l’un des créateurs les plus réputés de Suède. Après avoir étudié au Beckmans College of Design et travaillé à l’étranger, Sven Fristedt s’est ensuite fait un nom dans plusieurs entreprises textiles. Dans les années 1960, 1970 et 1980, ses créations luxuriantes ont été exportées dans le monde entier. Parallèlement, entre 1968 et 1985, Sven travaille pour IKEA et conçoit une série de textiles audacieux, notamment les motifs BLADHULT, ILEX et ALFI.
Crédits photos : Ikea
No Comments