C’est en 2008 qu’Henri Le Menestrel reprend l’enseigne parisienne de décoration. Il venait de revendre Nextedia, sa fédération d’agences spécialisées dans le digital. C’est par passion qui se lance dans la décoration. Le Cèdre rouge est une marque forte avec un million de chiffres d’affaires pour un million de pertes. Après 25 ans de réussites, avec une dizaine de magasins et 12 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2000. Peu à peu, la marque perd de son aura. L’idée de l’ancien publicitaire est d’arrêter les pertes en se recentrant sur le marché historique de Victoria à côté de la place du Châtelet et en s’appuyant sur le fichier des anciens clients très attachés à la marque.
Au bout d’un an d’observations, il met en place son projet : remotiver les salariés et se positionner comme une marque de distribution sélective.
Il prend le pari audacieux d’installer le premier nouveau magasin en banlieue parisienne à Feucherolles, un we store de 4000 m².
Les résultats sont là. Le chiffre d’affaire était de 6 millions d’euros en 2010. Il a atteint 8 millions d’euros en 2011 et les comptes sont à l’équilibre. L’objectif à 5 ans est de développer de 10 à 15 week-ends stores.
La Briqueterie – RD 307 78810 Feucherolles
Tél : 01 76 78 36 20
No Comments