Actus Déco

Agrandissez votre espace de vie en aménageant votre terrasse

26 mars 2012

Ouvrir sa maison sur l’extérieur, transformer sa terrasse en une véritable pièce à vivre, c’est à la portée de tous. Bois, cailloux, carrelage au sol, plantes, canisse et voiles pour s’abriter des regards et du vent, et le tour est joué.

Cailloux…

Le printemps est la période idéale pour faire de sa terrasse un petit coin de paradis et lui redonner des couleurs. « J’ai mis des cailloux blancs et cela se marie très bien avec le vert de la pelouse, commence mavieautrement. A certains endroits de la terrasse, j’ai planté quelques buis. Sur les cailloux, cela donne un effet un peu zen et japonisant ». De quoi méditer en toute sérénité.

…ou pierre

« On peut aussi récupérer des pierres plates et les assembler sur un lit de sable ou sur une chape de ciment ». C’est pas cher et c’est beau. « Malgré la pose d’un feutre censé limiter la propagation d’herbes indésirables, certaines passent quand même », poursuit-il. La solution pour un désherbage économique et écolo : « Dès que je fais chauffer de l’eau bouillante pour la cuisine, je la jette sur les endroits où elles poussent ». Et c’est réglé !

Bois…

« Il existe aussi de belles terrasses en bois, continue mavieautrement.Pas nécessaire pour autant d’importer des bois exotiques exploités à outrance et qu’on fait venir de l’autre bout du monde. Le douglas est un bois produit en France aussi résistant. Son prix est raisonnable et on peut même aller le choisir directement chez l’exploitant ». Toujours en bois, il a repéré un aménagement réussi chez des amis : « Ils ont récupéré des palettes en très bon état qu’ils ont ensuite protégé grâce à un mélange térébenthine et huile de lin. L’effet est très réussi car ils ont entouré le tout de pots et plantes directement dans le sol, ce qui cache les bords surélevés des palettes ».

…ou imitation

On peut aussi choisir un matériau imitant le bois. « J’ai cassé l’ancienne terrasse faite de bric et de broc et de pentes biscornues, expliquePatounet. J’ai nivelé le terrain, installé des linteaux et fixé des lattes en matériau composite pour obtenir une terrasse qui imite le bois à ras de pelouse. C’est impeccable ! ».

Pour vivre heureux, vivons cachés

Enfin, rien de plus simple que d’assurer intimité et calme au coin terrasse. Il suffit de peu de choses pour tout changer. On peut installer un simple paravent de type canisse puis planter bambou, buis, photinia ou autres végétaux florifères de différentes hauteurs pour créer un décor verdoyant. Pour un espace exposé au vent, renforcez le tout par quelques tuteurs plantés dans le sol. « Pour bien se cacher des voisins ou se protéger du vent, on peut installer une haie de persistants qui vous abrite toute l’année, des cyprès par exemple, conseille Kait. Bien sûr, des pots de fleurs égayent toute la terrasse ». Hortensias, géraniums, rhododendron…, il y en a pour tous les goûts. Disposez transats, chaises longues et tables et c’est parti pour un été au soleil.

Source : yahoo.fr

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply