Actus Déco Renovation

Avant – après : bureau atelier – chambre Esprit Pampelonne

22 octobre 2018

Dans notre nouvelle maison, nous venons de terminer le bureau atelier. Cette belle pièce en forme de L, sous les toits avait besoin d’une nouvelle destination : chambre d’amis, salle de jeux et de lecture, bureau atelier. Les idées étaient nombreuses. Une pièce multifonctions a été imaginée.

Au sommaire de cet article consacré à la transformation d’une pièce :

  • La pièce avant
  • La transformation et les choix
  • Le Bureau atelier | chambre d’amis

La pièce avant

Le 2ème étage de cette maison avait été transformé en appartement. Cette pièce était le séjour. Au sol, on a un stratifié avec cette interrogation qui y a t il en dessous? Au mur, le bleu Domine! On pourrait dire, c’est propre mais sans réel charme

La transformation et l’heure du choix

Côté travaux, on a enlevé le stratifié pour retrouver un parquet dans son jus.  Pour des raisons pratiques et finalement esthétiques, on a enlevé les radiateurs électriques pour remettre des radiateurs en fonte. On a une collection des bandes dessinées à caser. J’ai gardé des tamis de jardinage pour en faire des petites étagères. Deux me viennent du père d’un ami parti trop tôt. Le mobilier non adapté à la pièce a été vendu. Je n’ai plus envie de m’encombrer de meubles.

J’ai voulu créer une atmosphère bohème dans un état d’esprit pampelonne, célèbre plage de Saint Tropez où les restaurants ont des décorations nature qui invitent à la détente.

J’ai choisi de créer une bibliothèque en pin avec les éléments « Multikaz » vendue par Leroy Merlin. Elle présente l’avantage d’être peu profonde (32 cms). Côté qualité, je regrette que le bois ne soit pas toujours très sec ou bien poncé.  Certaines portes des éléments fermés étaient gondolées. Le montage a été facile.

Côté rendu, on adore l’effet naturel donné par l’ensemble qui fonctionne bien avec le parquet. J’ai composé la bibliothèque en choisissant différents types de modules. Cela fonctionne par case. J’ai mélangé différentes dimensions pour créer un escalier. Nous avons pu y placer toutes nos bandes dessinées. J’ai pris des cases fermées pour le bazar.
Cela ne donne pas cet effet rétréci que l’on pouvait craindre.

Le bureau atelier | chambre d’amis

Le résultat plaît à toute la famille. Les garçons viennent faire leurs devoirs ou choisirent une bande dessinée qu’il redécouvre. La pièce est baignée de lumière. Le canapé est un lit gigogne recouvert de coussins réalisés avec des draps anciens teints. Il se transforme facilement en lit deux places. Les futons posés sur les dessus peuvent être des lits d’appoints appréciés par les enfants.

Bureau atelier chambre

Ma table de ferme au plateau en bois dans son jus est devenu un joli bureau avec des pieds achetés chez les soeurs sostrene. Ces derniers sont simplement visés. Il est donc démontable et peut laisser place à un lit d’enfant. La lampe industrielle de bureau en bois du Jardin d’Ulysse a été réparée.  Les mots lumineux de Blachère Illumination pour définir l’espace bureau apportent beaucoup de douceur à la pièce. Une fois la nuit tombée, la lumière est très agréable. 
On a ajouté des plantes ici ou là. Des tamis sont transformés en étagère. La forme ronde contraste bien avec les étagères carrées.

A côté des bandes dessinées, on a posé des plantes et des objets déco (Bloomingville, House Doctor, la Redoute, Sia Décoration, l’atelier des belettes, Emmaus, Merci ou Atmosphère d’Ailleurs).

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre