Renovation

Avant/après : rénovation d’une porte de garage en bois

24 juin 2019

Notre porte de garage en bois n’a pas vu un coup de pinceau depuis 40 ans. Il y a trois ans que nous avons acheté cette maison et tout était à refaire. Devons nous changer cette porte ou la rénover. Il est vrai que nous ne sommes pas fans de nouvelles portes et que nous aimons le charme de l’ancien. Cette porte de garage a été doublée de plaques de fer à l’intérieur. Elle est solide. Certaines parties de la porte sont en fer. Le bas de la porte a subi les dommages du temps et des intempéries. Il part en petits morceaux. Les montants de la porte sont également mangés.

porte de garage avant en bois

Je me suis donc pencher sur les différentes  techniques de rénovation d’une porte en bois ? De quel matériaux ai-je besoin pour rénover ma porte en bois ? Quelles sont les étapes pour rénover une porte en bois de garage ? Est-ce que c’était possible ou est-ce que nous devons changer notre porte?

Inspiration

La maison est une meulière. L’éclairage extérieur est  un éclairage temporaire. J’ai choisi de la remplacer par une applique cour de ferme. La porte est trop abîmée pour la mettre en lasure. J’ai besoin de cacher les défauts. J’avais envie d’un esprit atelier. Le noir fonctionne bien avec la pierre.

Le nettoyage

Dans un premier temps, j’ai décrassé la porte avec une éponge, une bassine,  de la lessive Saint Marc (Oxydrine) et une brosse. Je me suis protégée avec des gants. J’ai complété en nettoyant avec un karcher. J’enlève tout ce qui tombe même les gros morceaux de bois…J’ai laissé sécher. J’ai enlevé les baguettes abîmées et les clous.

Le décapage

Pour cette partie, je n’ai pas utilisé de décapant chimique. La porte est presque à nue. J’ai utilisé une spatule, une brosse et j’ai  poncé à la main avec un papier à poncer bois. Pour terminer, j’ai utilisé une ponceuse électrique pour les parties plus difficiles.

La réparation

Le bas de la porte était pourri par l’humidité. Il était très friable, presque élastique.  J’ai enlevé les parties abîmées avec une brosse métallique. J’ai aspiré pour enlever toute la poussière pour avec avoir des surfaces propres. J’ai appliqué avec un durcisseur de la marque Toupret Durcir Bois à l’aide du bouchon pinceau jusqu’à ce que le bois soit saturé. J’ai attendu 24H.

Le résultat est surprenant. Le bois a réellement durci. Il est comme fossilisé. Je pourrais presque le laisser comme ça… C’est très joli un bois vieilli par le temps qui passe. Cela fait porte de grange…Bon c’est une porte de garage. On a recloué certaines planches du bas pour consolider l’ensemble.

J’ai rebouché les trous et les fentes restants dans le bois avec un enduit en Pâte prêt à l’emploi de la marque Toupret. Je l’ai acheté en tube. Il est facile à appliquer.  L’intérêt est qu’il peut être poncé et il est facile à peindre.

Nous avons reposé des baguettes plus larges dans le style de la porte pour cacher le bois abîmé que l’on a retiré. On a réutilisé des baguettes d’un meuble que l’on avait fait sur mesure et démonté dans la nouvelle maison. Le bas de la porte est très abîmé. Cela implique que l’on n’a pas pu clouer. Nous avons scié les baguettes descendantes pour pouvoir poser notre grande baguette horizontale. Nous avons utilisé de la colle et des vis pour poser la baguette. On a eu un gros doute à ce moment là sur le résultat final.

 

Transformation :  peinture

J’ai choisi le noir pour donner un coup de jeune à cette porte en bois et fer. J’ai testé la peinture Dulux Valentine Multi-supports Noir Ral (9005) avec un testeur pour être sûre de ce choix de couleur. Ce que j’aime, c’est qu’elle laisse apparaître la texture de la matière. Le noir correspond à la couleur que j’avais retenu pour notre porte d’entrée.  Cette couleur fait presque disparaître la porte. On ne voyait plus la maison. On s’arrêtait à l’état de la porte. Elle laisse la place au style.

Nous avons protégé les vitres de la porte et les murs avec un ruban adhésif de masquage. Au sol, nous avons pris des cartons. Avant la peinture, j’ai rempli les derniers trous avec une pâte à bois qui a séché 12h avant peinture. Le plus long est la préparation.

La porte n’a pas vu de peinture depuis plusieurs dizaines d’années. La peinture Dulux Valentine est sans sous couche et mono couche. Elle convient pour le bois et le métal. C’est parfait pour notre porte. Le rosé du métal auquel on s’était habitué disparaît petit à petit. La transformation s’opère. On ne voit plus nos multiples réparations. Cette peinture sèche rapidement.

Le résultat est bluffant. On a peint également la poignée et la serrure.
On a repassé une couche pour masquer les oublis ici ou là.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply