Actus Déco

Brocante : chinez sans bouger de chez vous

12 novembre 2011

Rien de plus simple aujourd’hui que de vendre et d’acheter des objets d’occasion. Traquer le lustre de vos rêves ou trouver des acheteurs pour vous débarrasser d’objets et meubles encombrant est un véritable jeu d’enfant. Vous aussi, vous pouvez devenir un vrai pro de la brocante.

En dehors des vide-greniers de plus en plus nombreux et des associations du type Emmaüs, comme le précise Kait. Le net regorge de sites spécialisés.

Brocante en ligne

De nombreuses boutiques se sont créées sur la toile et permettent de chiner de chez soi. C’est une façon originale et efficace de repérer le timbre rare ou la paire de chaussures sixties recherchés depuis longtemps. Un des avantages du net est de faciliter les rapprochements entre l’offre et la demande. Pour cela, il faut pouvoir s’y retrouver. « Sur leboncoin.fr ou eBay, il y a quelquefois de beaux meubles », lance chien rusé. « Certes, ces deux sites sont les plus connus, précise mavieautrement, mais il en existe plein d’autres comme 1001objets.com. A chacun de choisir le plus approprié. Il est aussi possible de créer facilement le sien pour vendre ses propres objets à l’image de ma-petite-brocante.com ».

Vendre

Fini le bric-à-brac stocké inutilement au grenier ou à la cave ? Oui, mais seulement si vous respectez quelques règles de base afin de gagner en efficacité. « Premièrement, faites très attention à la qualité des photos, recommande mavieautrement, à l’état de l’objet présenté et à son environnement. Il faut qu’il soit bien nettoyé et que ce soit propre et rangé autour, continue-t-il. L’angle de prise de vue est aussi important pour bien mettre en valeur ce qui est à vendre ». Côté description, pour que ça marche à coup sûr, les argumentaires de vente doivent être rédigés clairement. « Il faut écrire précisément de quoi il s’agit et à quoi ça sert et bien mettre en avant les particularités qui vont faire la différence », insiste mavieautrement.

Acheter

En tant qu’acheteur, la vigilance est de mise. « Sur les photos, on doit bien voir l’objet et ses différentes parties car il peut y avoir des vices cachés, met en garde mavieautrement. Une de mes amies a eu de mauvaises surprises en achetant des statues. Certaines d’entre elles étaient fêlée et ça ne se voyait pas à l’image ni dans le descriptif », relate-t-il. Par ailleurs, à l’instar d’un véritable brocanteur, vous devez posséder quelques connaissances et compétences concernant par exemple la valeur des objets, leur histoire… afin de ne pas vous faire avoir. Cela s’apprend vite dès lors qu’on se passionne pour cette activité.

Devenir brocanteur ou pas

Vendre et acheter sur Internet peut permettre de tirer quelques profits sans avoir à fournir d’énormes efforts. Pas besoin par exemple de disposer de son propre magasin. Un simple espace de stockage suffit. Attention toutefois, si vous décidez de vivre d’une telle activité, il y a quelques règles à respecter. Le professionnel de la revente de biens mobiliers sur Internet possède souvent un statut d’auto-entrepreneur. L’avantage : il est possible de le cumuler avec un autre statut : salarié, retraité, étudiant… Par ailleurs, l’activité oblige à procéder à quelques formalités administratives. Il faut par exemple tenir un registre de police jour après jour mentionnant précisément la description de l’objet acheté et l’identification des personnes qui les ont vendus. Ce registre doit être présenté à l’autorité publique le cas échéant. Dans le cas contraire, vous encourez une lourde peine de prison ainsi qu’une forte amende. Enfin, vous devrez vous acquitter des impôts et charges inhérents à toute activité commerciale.

www.leboncoin.fr
www.ebay.fr  
www.1001objets.com
www.ma-petite-brocante.com
www.unairdebrocante.com

Source : yahoo.fr actualités

You Might Also Like

2 Comments

Leave a Reply