Insensé

Casadeco : Les couleurs, les textures et l’émotion

26 novembre 2025

Cassandre Herbin, responsable de marque chez Casadeco, imagine la décoration comme un terrain d’expression libre, où chaque choix compte. Rencontre avec une créative pour qui l’élégance tient souvent dans l’originalité d’un détail.

Alors c’est quoi pour vous ?

Un détail qui change tout. Toujours en décoration, on parle ouais en décoration, un détail qui change tout. Ça va être une manière de tapisser autrement que ce qu’on a peut être vu dans les magazines ou moi j’adore venir créer des retours au plafond par exemple, c’est des choses que on n’aurait pas pensé. Donc continuer un papier peint sur son plafond sur 10 cm. C’est un petit détail qui peut tout changer dans une pièce par exemple.

Qu’est ce qui traverse les modes en décoration?

Ca va être les couleurs pour moi les couleurs vont enfin les couleurs, forcément elles font, elles font, elles font partie intégrante des tendances et de la mode actuelle. Et puis y a aussi pour moi les motifs qui sont incontournables et on les voit. Je trouve que ce soit en décoration ou dans la fringue, il y a le léopard qui a fait fureur sous tous ses styles, en fait sous toutes ses formes.
Et c’est aussi notre travail de se dire là il y a un truc à saisir et il faut l’amener en décoration. Et je trouve que le motif et la couleur c’est quand même les 2 combinaisons parfaites pour exprimer la décoration.

Quel objet éveille chez vous un souvenir? 

 j’ai chez moi, un luminaire par exemple qui est très vintage qui est tout en laiton. Je sais qu’il appartient à la grand-mère d’une amie et pour moi je me dis je l’ai connue,  elle n’est plus là et c’est des choses qui ont vécu, qui sont là. Il y a ça, il y a parfois, c’est des petits objets, une petite cloche que ma grand-mère avait pour appeler et dire à table à ses enfants. Et je me dis, c’est des petits objets comme ça qui sont parfois juste posés sur un meuble qui nous rappelle plein de petits souvenirs.

Le toucher, la matière qui vous parle le plus?

Le toucher, la matière qui me parle le plus. Je pense aux effets béton, les effets brut. En fait, j’aime bien quand je passe la main sur quelque chose. Ressentir ce côté brut de la matière, que ce soit de la céramique ou de la poterie, ça, me parle et ça me procure des émotions.
Plus que une suédine ou du daim ou des choses comme ça, je suis plus dans le côté brutaliste.

L’ouïe, donc les sons. Quel bruit vous inspire ou vous accompagne?

Le bruit de la mer ou le claquement des feuilles en forêt ?  c’est les feuilles, les feuilles et la mer, mais si je dois choisir, ça sera quand même plus les feuilles.

Qu’est ce que le bon goût pour vous en déco?

Le bon goût c’est le bon dosage entre le beau papier peint, la belle peinture, le canapé. C’est pas trop en faire, même si y a des intérieurs qui marchent très bien quand on essaie de les charger à Max. Je trouve que c’est le bon équilibre entre le canapé qui est parfois déjà présent, la table à manger, le tapis. Et C’est de venir pimper avec le juste accent, la petite touche de couleur et de rester quand même assez minimaliste mais avec un apport de couleur en accessoire.

Quelle est l’odeur qui vous ramène à l’essentiel?

Le bois, je pense pareil en rapport avec la forêt, c’est des même des essences en bougie qu’on aime bien mettre quand on a des présentations ou quand on est sur Paris Déco Off,   c’est des essences que je vais chercher. Dernièrement, on a créé une bougie pour Casadeco, on est allé y mettre du bois de oud pour avoir ce côté. Évasion. Et puis avoir l’impression de se balader aussi dans nos collections parce qu’il y a toujours un rapport à la nature.
On a vu Rio, y a du feuillage, y a de la végétation, on a vu l’étoile de jouy, y a du bambou, y a du feuillage, y a de la rose.

 Votre sens le plus aiguisé ?

Le sixième sens.

Et une devise qui fait sens ?

Une devise qui fait sens, tout ce qui est fait n’est plus à faire.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply