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Cassina nous fait entrer dans les maisons des grands maîtres

13 décembre 2011

Cassina présente Authentic Materials : 3 nouveaux projets et 4 rééditions d’oeuvres conçues par Charlotte Perriand, Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Gerrit T. Rietveld, proposés dès maintenant dans la Collection Cassina I Maestri.

Tabouret Méribel, 1961/62, Charlotte Perriand – Collection Cassina I Maestri
Une autre version du tabouret à traire, plus grand que le Tabouret Berger. Réalisé pour un chalet à Méribel, en
France, ce tabouret est inspiré de l’architecture d’intérieur locale. Les pieds sont coupés et de formes
géométriques. Il est réalisé en bois, en trois finitions noyer canaletto, chêne naturel et chêne teinté noir.
Dimensions : H. 40cm Ø 33cm.

Table en forme libre, 1959, Charlotte Perriand – Collection Cassina I Maestri
La première table de cette série a été créée par Charlotte Perriand en 1938 pour son atelier de Montparnasse. Le
modèle que Cassina a choisi, comme le mieux adapté aux espaces d’habitation contemporains, a été exposé durant
l’exposition au Petit Palais de Paris en 2011, et est maintenant réédité. Le plateau en chêne massif, à la forme
arrondie, se compose de lattes avec des jonctions latérales apparentes qui deviennent un élément décoratif. Les
soutiens sont au nombre de trois, un plus grand, de forme ovale, et deux plus petits, de forme cylindrique. Cette
table s’adapte aussi aux espaces plus réduits, et peut accueillir environ 10 personnes. Finition en chêne laqué noir
à pores ouverts pour laisser respirer les veinures du bois.
Dimensions standard : 237cm x 107cm x H. 72 cm, épaisseur du plateau 68 mm.

 

Plana, 1969, Charlotte Perriand – Collection Cassina I Maestri
Cassina introduit de nouvelles finitions de cette table, en exaltant les ondes superficielles du bois; la première
table fut conçue en 1969 pour l’Ambassade du Japon à Paris. Une variante est en chêne massif teint noir à pores
ouverts, et une autre est en noyer massif canaletto. Dans les deux versions on a introduit dans le plateau trois
baguettes sur toute la longueur de la table et dont la tête est apparente. La structure de conception est ainsi mis en
évidence, suivant l’intention conceptuelle spécifique de Charlotte Perriand.
Dimensions : 183cm x 70cm x H. 33 cm, épaisseur du plateau 52 mm.

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