Architecte d'intérieur

Savoir composer avec la lumière et les couleurs en décoration

18 mars 2014

Naturelle ou artificielle, la lumière change la perception des couleurs. L’orientation d’une pièce et la nature de l’éclairage sont déterminantes dans le choix des couleurs. La réussite de votre décoration passe par la lumière.

Lumière naturelle

Orientés au Nord

La lumière est bleuâtre. Si vous ne souhaitez pas renforcer cet effet, il vous faudra mettre de côté les couleurs froides ou les versions froides des couleurs chaudes, comme le jaune citron. Préférez une palette basée sur l’orange, le rouge, le rose et l’ocre brun.

Orientés au Sud

Les pièces reçoivent toute la journée une lumière orange chaude. Pour l’équilibrer, vous pouvez utiliser une palette claire de nuances bleues et lilas, où le jaune citron trouve sa place. Les couleurs plus froides (vert, bleu) vont rafraîchir cette pièce.

Orientés à l’Est

Les pièces reçoivent une lumière chaude le matin. Les tons plus neutres (crème, gris) seront privilégier pour une plus grand confort.

Orientées à l’ouest

Les pièces reçoivent une lumière chaude l’après-midi. Vous pouvez choisir des teintes plus froides ou neutres (blanc, gris, prune).

Lumière artificielle

L’éclairage artificielle a une influence sur l’atmosphère d’une pièce et sur les couleurs. Pour habiller une pièce, vous pouvez multiplier les sources lumineuses (et les prises). La couleur des ampoules a son importance. Une couleur jaune va réchauffer l’atmosphère de la pièce. Une couleur blanche ou bleutée va intensifier la luminosité.

L’éclairage halogène

Il donne aux couleurs le même aspect que la lumière naturelle, dont il est proche. Cette source de lumière dirigée vers le plafond donne une impression visuelle de hauteur.

Les ampoules traditionnelles au tungstène

Elles donne une lumière chaude et jaune qui vont griser les nuances lilas et modifier certains bleus.

Les tubes fluorescents

Ils sont disponibles en plusieurs teintes allant d’un blanc froid et bleuâtre à un blanc rosé voire jaunâtre (Champagne). Ils permettent de diffuser une lumière adoucie dans un endroit très localisé.

Conseils : n’hésitez pas à acheter ou demander des pots d’échantillons et à appliquer la teinte sur du papier de minimum 40 cms de côté avec le nom de la couleur et du fournisseur. Posez les dans la pièce à côté du papier et du tissu retenu. Regardez les teintes choisies à différents moments de la journée que ce soit à la lumière naturelle ou artificielle. Vous constaterez que les couleurs varient énormément en fonctions des éclairages. Faites des tests à l’ombre et en plein soleil.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply