En décoration, on parle souvent de couleur chaude ou froide. Mais à quoi servent-elles ? Pourquoi est-il important de les connaître ? Les couleurs sont nombreuses et les associations difficiles à faire, connaître les couleurs chaudes et froides et les associations possibles facilitent l’assortiment des bonnes couleurs. Les décorateurs les utilisent fréquemment. DÉCRYPTAGE
Notre cercle a été volontairement simplifié pour poser le problème. Du côté gauche, vous trouverez les couleurs chaudes allant du jaune au rouge violacé et du côté droit, les couleurs froides allant du violet au jaune verdâtre.
Le rouge symbolise le plus souvent les couleurs chaudes.
Les couleurs chaudes (ou actives) sont les couleurs qui se déclinent autour des teintes orangées, comme le rouge, le rose, le jaune, le bordeaux, le marron et leurs nuances. Ce sont des couleurs rassurantes, chaleureuses et épicées qui « rétrécissent » la perspective. Elles suggèrent la proximité.
Dans notre cercle chromatique simplifié, le rouge orangé est la couleur la plus chaude.
Le bleu symbolise le plus souvent les couleurs froides.
Les couleurs froides (ou passives) sont les couleurs qui se situent autour du bleu, du vert, du violet et de leurs nuances. Elles sont utilisées pour créer une atmosphère de fraîcheur, de discrétion et de sérénité. Elles permettent de créer des effets de perspectives et de relief. Elles suggèrent l’éloignement.
Dans notre cercle chromatique simplifié, le vert bleuté est la couleur la plus froide.
Noter que chaque couleur peut se réchauffer ou se refroidir (à l’exception de l’orange). En effet, en fonction de sa composition, une teinte peut évoluer. Ainsi, un bleu devient chaud lorsqu’il se charge de vert (donc de jaune). Cela fonctionne pour chaque couleur. Si on s’intéresse aux nuances de rouge, plus un rouge est riche en jaune (rouges orangés, vermillon, bruns…), plus il est chaud. A l’inverse, plus il contient de bleu, plus il devient froid (rouge rosé, framboise, magenta, carmin, prune, rouge violacé). Cela a son importance quand on veut jouer avec les dimensions d’une pièce…
Agrandir une pièce
On peut mettre à profit de multiples manières les propriétés des couleurs. Ainsi, pour faire paraître plus haut, un plafond trop bas, on le peindra dans une couleur claire, froide. Inversement, un plafond trop haut, peint avec une couleur chaude, semblera plus bas. Pareillement, un long couloir est raccourci avec une couleur chaude ou un espace confiné est agrandi en posant sur les murs une couleur froide.
Vous l’aurez compris le meilleur moyen d’obtenir un résultat équilibré est d’utiliser conjointement des couleurs froides et des couleurs chaudes.
No Comments