Inspiration Déco Tendance

Du contenu vers le contenant pour optimiser les salles de bain

9 février 2012

Hier, c’était la soirée d’inauguration  du salon de la salle de bain Ideo Bain, à la porte de Versailles qui accueillera le grand public les 11 et 12 février 2012.

On peut noter que les équipementiers de salle de bain vont s’intéresser de plus en  plus à nos habitudes et notamment nos multiples petites boîtes disposées ici ou là, où nos « bricolages » pour optimiser cet espace parce que ces rangements n’ont pas été pensés par rapport à nos besoins réels.

Pendant longtemps, la salle de bain se résumait au « bloc lavabo » , comprenant une vasque, sur un meuble de rangement, avec un miroir et un éclairage.

Mais, aujourd’hui, on consacre en moyenne 46 minutes par jour à sa toilette, alors que dans les années 1950, un peu plus d’une femme sur trois ne faisait sa toilette qu’une fois par semaine et 39% ne se lavaient les cheveux qu’une fois par mois !  Dans le futur proche, la salle de bain est donc la pièce de la maison qui va le plus évoluer en termes d’équipements que d’ameublements, de matériaux et de décoration.

Quelles sont les attentes de nos contemporains aujourd’hui ?

Gérard Laizé, Directeur Général du VIA, nous indique que l’air est à l’optimisation de l’espace de rangements et de l’esthétisation personnalisée de l’aménagement global de la salle de bain.

Selon le résultat des études menées par le VIA et le FCBA, les français préfèrent deux petites salles de bain plutôt qu’une grande.

Il apparait également que trois constats complémentaires évidents ne sont pas pris en compte dans l’aménagement de la salle de bain.

–       Le premier : nous avons différents types d’activités entre la semaine et le week-end. La différence entre les deux est le temps passé. Dans la semaine, le temps est compté et on privilégie la douche. Le week-end est consacré à la détente et on se ressource en prenant un bain

–       Le 2ème constat met en avant l’éclatement de certaines fonctions entre la salle de bain et d’autres pièces. Le linge de toilette en réserve est souvent entreposé dans la chambre ou dans un couloir, les produits d’entretien dans la cuisine. Certains soins du corps comme le maquillage ou une épilation, sont pratiqués dans la chambre ou la cuisine pour avoir davantage de lumière naturelle et de place

  

–       Et enfin, les modes d’utilisation de la salle de bain évoluent au cours de la vie des utilisateurs. Les équipements devraient pouvoir s’adapter sur le plan fonctionnel qu’en ce qui concerne le volume.

La salle de bain du futur reste à imaginer tenant compte de tous ces constats. Un tour dans ce salon, nous permet de vous dire que ce jour est proche mais pour l’instant, cela a un certain coût.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply