Actus Déco

Hem ou l’art donner le sentiment d’être chez soi à la Suédoise

14 juin 2019

L’Institut suédois ouvre au public six appartements privés récemment rénovés, situés dans les étages de l’Hôtel de Marle. Ces logements  d’une surface de 22 à 38m2, sont mis à la disposition de chercheurs et aux artistes basés en Suède pour leur séjour parisien.

Au cœur du projet, se trouve le principe du duo. Chaque entreprise participante, associée à un designer ou à un créateur, donne ainsi une tonalité particulière et sa propre vision de hem. Ce terme, qui dépasse la simple notion de « maison » en suédois, proche du mot anglais home, induit une charge émotionnelle positive et traduit à la fois l’idée d’appartenance, d’un espace confortable dans lequel on est en sécurité.

L’hommage à une icône du design suédois Carl Malmsten

Le duo formé par l’entreprise Carl Malmsten AB et la designer Anna Kraitz. L’ensemble du mobilier a été dessiné par Carl Malmsten, et fait écho au travail mené par Anna Kraitz avec la marque.

Il valorise le savoir-faire de l’entreprise et son héritage du 19ème siècle. Parmi les pièces sélectionnées, se trouvent des fauteuils Hemmakväll, conçus dans les années 1950, un ensemble de trois tables d’appoint Släden, une table à tréteaux, le lampadaire Staken. On y retrouve aussi le fauteuil Widemar, créé pour Ingrid Gärde Widemar, devenue en 1968 la première femme juge à la Cour suprême, et le papier peint Campagna à motifs fleuris des années 1930 dans un coloris très doux, fabriqué à la main.

Nouvelles technologies et respect de l’artisanat

Le duo formé par l’entreprise Gärsnäs et le studio de design Färg & Blanche signe l’espace en mettant en avant la technique novatrice du Wood tailoring, qui consiste à coudre des morceaux de bois les uns aux autres directement avec une machine à coudre, que Färg & Blanche signe l’espace. Dans l’entrée, sur un mur de 6 m de long en contreplaqué de chêne, un motif spécifique a été cousu dans le bois et met en valeur les aménagements comme le miroir, les étagères et la table murale.

Certaines pièces comme les luminaires créés spécialement pour l’espace, n’ont jamais été présentées auparavant.

Des pièces sont conçues pour durer plusieurs générations.

L’appartement imaginé par l’entreprise Svenskt Tenn est tout à la fois confortable et coloré, fonctionnel et accueillant. La décoration intérieure fait appel à des meubles classiques et contemporains, marie les imprimés à motifs floraux à des unis colorés et vivants. Au coeur de l’espace, imaginé pour être flexible, une vaste table de 180 cm de long invite à diner, travailler, se réunir… Afin de moduler l’espace, deux lits de 90 x 200 cm ont été choisis, de même que des lampes, petites tables ou chevets qui peuvent être déplacés à loisir.

Le canapé BT 136 de Björn Trägårdh a été choisi, revêtu d’un tissu Poison de Josef Frank. Le  studio accueille de nombreux éléments en laiton (corbeille, patères, bougeoir). Papiers peints et tissus fleuris réveillent l’ensemble.

Un pont entre la Suède et la France

Dans le studio, le duo formé par l’entreprise TEA et le designer Ulf Agnér a imaginé un espace intemporel, évoquant et mêlant l’Histoire de l’hôtel de Marle, bâti en   et celle du Château de Gripsholm, érigé en 1532 à Mariefred, au bord du lac Mälaren, près de Stockholm.

Une grande place est accordée aux tissus, qu’il s’agisse des rideaux, des coussins, ou de la tenture murale utilisée dans la pièce principale. Ce recours au textile apporte en outre l’élégance et le confort acoustique idéal pour travailler, dormir ou se détendre… Le mobilier, la décoration et la palette de textures et de couleurs renvoient aux passés respectifs des deux bâtiments historiques

Le papier peint utilisé par Ulf Agnér dans la cuisine, réalisé à la main, met au goût du jour un motif floral typique du 18ème siècle.

Un espace modulable créé par deux écoles de design

8 étudiants en architecture d’intérieur,  de 5 nationalités différentes, issus de Paris College of Art et Beckmans College of Design Stockholm se réunissent pour un projet d’études. Les étudiants ont voulu créer un aménagement fonctionnel, modulable et harmonieux, dans lequel on se sent chez soi, avec une composante artisanale, et qui réserve quelques surprises. Ingénieuses, les tables par exemple sont conçues pour pouvoir former une grande table d’hôte, ou être séparées en une table à manger et une table de travail. Le design très contemporain de l’espace puise son inspiration dans l’histoire du bâtiment et dans le design des deux chaises Eva de Bruno Mathsson que les étudiants ont choisi de garder de l’aménagement précédent.

Une chambre à soi

Avec le projet Une chambre à soi, en référence au titre de l’essai de Virginia Wolf, l’agence Septembre, en collaboration avec DUX, rend hommage aux femmes créatrices dans l’histoire, oubliées ou inconnues. Ce studio fait écho à l’atelier que l’artiste Greta Knutson s’est fait installer sur sa terrasse pour pouvoir réfléchir. Le fauteuil Karin présent lors de l’ouverture de l’Institut suédois en 1971, retrouvera sa place au sein du studio. Pour que chacun rêve l’endroit à sa mesure, Septembre a imaginé l’installation du fauteuil et de deux tables arrondies devant chaque fenêtre, pour pouvoir se poser, arrêter le temps, sortir de la routine et s’échapper…

Ces résidences, inconnues jusqu’ici du public, seront également ouvertes aux visiteurs, lors de visites guidées quotidiennes d’une quarantaine de minutes du 8 septembre au 13 octobre (horaires communiqués sur www.institutsuedois.fr).

Pendant une durée de cinq ans, les duos auront, s’ils le souhaitent, la possibilité de poursuivre le réaménagement des studios et d’en faire ainsi des espaces évolutifs. Chaque mois de septembre, le public pourra alors découvrir les nouvelles propositions.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply