Le nom Ioma est la contraction de Intérieur-Extérieur Maison, le concept qu’ont voulu y développer ses créateurs.
Cette enseigne est née de la rencontre de Jean-Claude Burtin, ancien directeur de Carrefour et Gilles Demange, entrepreneur lyonnais, spécialisé dans le mobilier. Ils sont convaincus que les Français vont investir de plus en plus dans l’extérieur de leur maison, un secteur fortement développé dans les pays nordiques, beaucoup moins en France. Or, aucun distributeur ne propose de façon continue, une offre en adéquation avec cette progression.
Ioma a eu l’idée d’un concept basé sur un art de vivre tourné vers la nature avec une offre d’une quarantaine de marques haut de gamme (Fermob, Glatz, Dedon, Milano…).
Un premier show-room de 1 000 m2 s’est ouvert à Saint-Égrève, en Isère, où est présenté une sélection de meubles par style ou par marque (chaises, tables, canapés…) mais aussi des accessoires, objets de déco et le petit équipement (de la vaisselle, des plantes, des coussins) destinés à l’achat d’impulsion.
Une zone de conseil a été imaginée avec Ioma Design, une structure avec architecte et décoratrice intégrés, dédiée aux professionnels (hôtels, restaurants) et aux particuliers ayant de gros projets d’aménagement.
Côté communication, l’enseigne a tout prévu en imaginant des opérations originales, notamment le championnat du monde de pâtés en croûte (avec le directeur du Guide Michelin et des cuisiniers) ou le relookage d’une propriété.
Un autre magasin conçu comme un loft, a ouvert à Lyon-Vaise (300 m2) et début 2007, un autre magasin devrait s’ouvrir à Saint-Priest sur une surface de 600 m2.
Encouragés par les bons résultats, les associés envisagent d’ouvrir une dizaine de points de vente d’ici à fin 2010.
No Comments