Archives

Senteur et déco

1 juin 2006

 Créer une ambiance olfactive personnelle dans sa maison, c’est introduire une touche de plaisir dans son intérieur. Les parfumeurs rivalisent d’inventivité pour nous proposer des objets déco originaux et des senteurs singulières.

 Sur ce marché florissant, la concurrence est rude. Nous ne sommes plus dans un usage fonctionnel du désodorisant d’intérieur qui chasse les mauvaises odeurs mais dans la création d’une ambiance dans une pièce à vivre.

La croissance de ce marché a été permise par l’essor d’appareils électriques, de leurs recharges et de sprays longue durée.

Les consommateurs veulent et peuvent créer une atmosphère où il fait bon vivre.

La bougie parfumée est l’emblème de ce nouvel art de vivre. Bougies, diffuseurs, bâtons d’encens, les choix de formats sont nombreux. A côté des leaders du marché (Reckitt Benckiser, Johnson et Sara Lee), les spécialistes de la décoration viennent doper le marché avec des parfums d’intérieur décoratifs.

Le succès d’enseignes telles que Nature & Découvertes ou L’Occitane vient en partie d’une grande offre de senteurs d’intérieur.

Pour durer sur ce marché, il faut innover et la course à l’originalité est engagée. La bougie n’est plus l’unique format de produit possible pour parfumer l’intérieur. Gilles Dewavrin conçoit des eaux pour le lit et l’Artisan Parfumeur imagine des objets parfumés, au nom poétique comme le « nécessaire à parfumer les courants d’air » en organdi ou les « cerfs-volants » à suspendre. Carré Blanc, spécialiste du linge de maison, propose une gamme olfactive de soins pour le corps coordonnée à des parfums d’intérieur. Les éditions éphémères font un tabac. Hervé Gambs crée pour la fête des mères et des pères des coffrets en édition limitée.

Mathieu Lehanneur a présenté au salon du meuble de Paris ses « Eléments » qui sont des objets bienfaisants qui optimisent l’habitat en l’oxygénant, en générant lumière, chaleur ou concentré de minéraux marins. Il a ainsi conçu le générateur d’oxygène tout en transparence qui joint l’utile à l’agréable.

Chaque saison a ses parfums. En hiver, les senteurs plus boisées, plus lourdes, plus épicées se vendent mieux. Point à la ligne a construit plusieurs familles de flagrances : fruités, fleuris, gourmands, boisés et ambrés. Au printemps, on note un retour à la fraîcheur. Christain Tortu propose une bougie pamplemousse rhubarbe.

De la chambre au salon, en passant la salle de bains, toutes les pièces de la maison se mettent au parfum.

Un dernier bastion à conquérir pour les parfumeurs : la cuisine.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply