Insensé

La Maison Pernoise, destination déco

27 novembre 2025

Entre lin froissé et chant des cigales, Lau Dejente nous livre sa vision d’une décoration qui fait sens : celle où le moindre détail crée l’émotion. Rencontre pendant le salon de Maison&Objet

Je suis la créatrice de la Maison Pernoise, située en Provence, à Pernes-les-Fontaines. C’est une boutique de décoration, mais pas que. C’est un lieu, un lieu qu’on a voulu de destination, où on présente tout l’univers de la maison. Et également, un ensemble de sélections de créateurs locaux ou internationaux, pour lesquels on a eu des coups de cœur, et qui permettent de venir twister et donner du relief à nos collections déco.

C’est quoi, pour vous, un détail qui change tout ?

Un détail qui change tout, c’est celui qui va donner du relief à la présentation, à l’installation. C’est vrai qu’on va travailler, nous, le « wow effect », donc on va être sur ce qu’on voit, et sur l’effet que va procurer la scénographie, l’installation, et le petit « ponctum » dans la déco qu’on a installée.

Qu’est-ce qui traverse les modes en décoration ?

Ce qui traverse les modes, ça va être les jeux de matière. et les tonalités harmonieuses.

Quel objet réveille chez vous un souvenir ?

Ça va être forcément un objet qui vient de loin, parce que ça va me ramener dans les voyages.

Qu’est-ce qui réveille votre regard ?

C’est le panton. Ce petit accident de couleurs, de matières, de reliefs, cet inattendu qu’on va présenter dans la scénographie et qui va tout de suite révéler finalement ce qui se passe autour.

Quelle est la matière qui vous parle le plus ?

Le lin. Clairement, c’est le lin. Et dans toutes ces expressions, que ce soit un lin extrêmement fin, un voile de lin presque soyeux, ou que ce soit un lin travaillé de façon très grossière au niveau de la trame, presque limite comme de la toile de jute, parce que là aussi, on a cette matière qui est évocatrice de plein d’idées, de plein de rêves.

Le bruit qui vous inspire ?

Les oiseaux. Clairement, les oiseaux. Au printemps, ce sont les oiseaux. C’est le bruit de la trame. Le réveil de la nature, c’est l’éveil d’une nouvelle saison. Ça réveille des envies. Et puis, sur le coup du 10 juin, on a les cigales qui commencent à couvrir le champ des oiseaux. Puis, à l’automne, on a d’autres champs d’oiseaux. On a les colombes qui s’installent. Et tout au long de l’année, finalement, on a ces oiseaux. L’hiver, ça va être plutôt des oiseaux nocturnes, mais qui vont rythmer notre année et qui vont rythmer, en tout cas, mes envies à moi.

L’odeur qui vous ramène à l’essentiel

L’ambre. L’ambre et les agrumes. C’est à la fois ma passion pour les voyages et ma profonde méditerranéité.

Votre sens le plus aiguisé.

La vue.

Une devise qui fait sens.

Be creative.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply