Actus Déco

La Manufacture Cogolin présente une collection inédite de tissus

20 octobre 2022

La Manufacture Cogolin, référence depuis les années 30 dans la confection de tapis sur mesure, rend aujourd’hui hommage à ses origines avec une collection de tissus inédite. C’est la première depuis 40 ans. La nouvelle collection de tissus de la maison varoise, “Bord de Mer”, réunit 9 références d’étoffes inspirées des matières, textures et couleurs des tapis de la marque.

La collection “Bord de Mer”, empruntent leurs noms plages de Pampelone, clin d’œil direct aux motifs iconiques de la maison varoise, qui tiennent leurs noms des villages de la région du Var.

Les carnets d’archives revisités

En 1928 lorsque l’ingénieur textile Jean Lauer rachète la Manufacture des tapis de Cogolin, alors spécialisée dans la sériciculture et le tapis noué main. Il y fait venir des métiers du XIXe siècle à mécanisme Jacquard et importe différentes techniques de nouage et de tissage, permettant ainsi une multitude de finitions. Visionnaire, l’homme collabore avec des artistes et artistes décorateurs de renom comme Jules Leleu, Jean-Michel Frank, Christian Bérard, Sir David Hicks ou Jean Cocteau, qui dessinent des modèles qui viendront étoffer les archives de la Manufacture, l’inscrivant dans l’histoire du tapis contemporain.

La Manufacture Cogolin connaît un deuxième essor à partir de 2010 lorsque le groupe House of Tai Ping, qui partage la même philosophie et le même savoir faire artisanal, lui permet de réaliser des investissements importants pour l’avenir de la marque.

L’entreprise est alors réorganisée, ses métiers à tisser commencent à être restaurés, ses locaux rafraichis, sa palette de couleurs retravaillée, de nouvelles matières viennent enrichir l’offre, permettant de créer de nouvelles collections à l’écriture plus contemporaine. La technique du noué main, quant à elle, refait son apparition avec la ligne Cogolin et les Mains du monde qui, grâce à des ateliers népalais formés aux techniques et au savoir faire de la Maison, permet de sortir les « Carnets d’archives » et de mettre sur métier des trésors encore enfouis. Conservant son ADN et son savoir faire, la Manufacture Cogolin poursuit également ses collaborations avec des artistes et designers d’aujourd’hui.

Showroom : 30, rue des Saints-Pères Paris 7e Manufacture : 6, boulevard Louis-Blanc 83310 Cogolin contact@manufacturecogolin.com

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply