Archives

La Pologne renforce sa position sur le marché du meuble

1 septembre 2006

Sur ce marché qui a progressé de 2,5 % en valeur sur 2005, 20 % des meubles vendus en Europe sont fabriqués en Pologne…14% des meubles Ikea sont produits dans ce pays.

 Il faut dire que 25% du territoire polonais qui compte 38,5 millions d’habitants, sont couverts par des forêts qui sont à 92% propriété de l’Etat.

La position aujourd’hui incontournable de la Pologne sur le marché du meuble est le résultat d’une politique gouvernementale.

Plus d’arbres doivent être plantés que coupés.

Ainsi, la Pologne bénéficie d’espèces d’arbres très variées. Cela lui confère un atout incontestable pour la fabrication des meubles et par rapport à ses concurrents émergents comme l’Ukraine. Son savoir-faire est ancien. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans ce secteur et les coûts de production y sont faibles. C’est le fondateur d’IKEA qui a le premier fait confiance aux producteurs polonais, il y a 40 ans, pour échapper à un boycott des producteurs suédois pour contraindre l’enseigne à fermer ses portes.

Et aujourd’hui, parce que l’Allemagne, ayant profité de la vague de privatisation suivant la chute du mur de Berlin, possède 70 % des entreprises polonaises du meuble et pouvant mettre le géant suédois en difficulté, ce dernier a du construire sa propre usine Swedwood. Il est ainsi devenu le plus gros producteur de meubles au monde.

En 2004, la production annuelle des fabricants polonais d’ameublement a augmenté de 18,9% à près de 4,65 milliards d’euros.

Leurs exportations ont progressé passant de 3,1 milliards à 4 milliards d’euros. Pour respecter leurs carnets de commandes, les entreprises locales ont dû embaucher. Les effectifs ont augmenté de 10% en un an.

Remarquons que la Pologne n’est pas seulement un fabricant mais devient un pays consommateur exigeant grâce à sa mutation, à la mise en circulation progressive de l’euro et la duplication des concepts de distribution au-delà des frontières nationales (Carrefour, Leroy Merlin, Conforama…).

En Pologne, le budget bricolage moyen d’un ménage représente 350 euros par an, plus qu’en Espagne.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply