Archives

le O’Paris confie sa décoration à l’Atelier NoMa & Tamara Tung

11 juillet 2013

L’atelier d’architecture NoMa, en collaboration avec la décoratrice Tamara Tung, a imaginé la décoration d’intérieur du O’Paris, un nouveau restaurant-bar qui se trouve sur les hauteurs de Paris dans le quartier de Belleville.

Le O’Paris n’avait pas modifié son identité depuis les année 80, la dernière intervention étant une des oeuvres de début de carrière de Philippe Starck, selon les dires du quartier. La nouvelle clientèle affluente obligeait à repenser la fonctionnalité de l’espace, afin de recevoir dans les meilleures conditions ce flux transgénérationnel. La décoratrice d’intérieur Tamara Tung s’est associée à l’atelier NoMa pour de proposer un projet de modernisation avec, comme principale ligne directrice, la conservation de l’âme de ce lieu.

Une partie du mobilier conservé a été réadaptée, les tables ont été recouvertes de nouveaux plateaux, les chaises industrielles se sont mariées à d’autres modèles pour créer une dysharmonie cohérente, en adéquation au lieu où règne un joyeux désordre, animé par le va et vient des serveurs. Tamara a écumé les brocantes de Bruxelles à Paris, en passant par sa Provence natale, à la recherche de belles pièces pour y apporter une touche personnelle, et ainsi retrouver une ambiance chaleureuse et domestique avec le confort du « chez soi ». Les produits exposés dans des bocaux en verre éclairés sous la lumière tamisée d’anciens lustres industriels suscitent la curiosité.

Sur les murs, le mix entre un rouge cinabre éclatant et un panel de papiers peints, dont les fameux Birds des designers Minakani Lab, édités pour la 1ère fois en négatif, ouvre une fenêtre vers l’imaginaire …

La prise en compte du patrimoine du lieu et du quartier a orienté le projet vers une démarche de conservation, de rénovation et de mise en valeur des éléments identitaires. Toutes les interventions ont été pensées dans le respect des qualités environnementales par leurs aptitudes à satisfaire les exigences de confort, de santé, de qualité de vie et à préserver les ressources naturelles.

Le mobilier et les luminaires sont issus de récupération, les matériaux sont de fabrication locale et l’ensemble des peintures, colles et papiers peints ont été choisis afin de sublimer l’identité du lieu, tout en prenant en compte leur empreinte écologique.

Tamara Tung avec l’atelier NoMa ont mêlé ainsi leurs inspirations, créant une ambiance conviviale et chaleureuse, où l’on peut venir entre amis autour de grandes tables ou en tête à tête dans des recoins plus intimistes.

Après avoir tenu sa propre ligne de prêt à porter durant 5 ans, Tamara Tung , s’est tournée vers la décoration d’intérieur. Chineuse dans l’âme, elle aime le subtil mélange de genre et de style, mixer design et ancien, les matières brutes et naturelles, les lignes épurées, pour offrir une touche « retro-actuelle ».

L’atelier NoMa est une agence spécialisée dans les projets d’espaces commerciaux, principalement, les cafés et les restaurants.

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply