Actus Déco Noël

Les cadeaux déco repérés chez Made in Design pour un Noël néo-tradi

7 décembre 2020

Cette année, pour Made in Design, Noël sera authentique. Le retour de la tendance essentialiste nous inspire à renouer avec les véritables valeurs de Noël : le partage, le feu de cheminée, et la transmission de valeurs. Pauline Glaizal, responsable du style chez Made in Design, décrypte ce Noël « néo Tradi »

Que l’on soit chez soi, en famille, à la montagne ou dans une cabane, cette année Noël sera authentique. Sapin, feu de cheminée et repas partagés seront au menu, aux côtés d’une envie profonde de prendre soin des autres, de soi, dans un climat d’échange, de festivité et de générosité.

Retour des décorations et des objets traditionnels

On observe un véritable retour des décorations et des objets traditionnels, comme le calendrier de l’Avent qui sera en tissu, les chaussettes autour de la cheminée dans lesquelles glisser les précieux cadeaux, les bougies mais en cire naturelle et dans des contenants en céramique ou en verre réutilisable, ainsi que les décorations du sapin, qui feront la part belle aux pièces durables au détriment des décorations jetables. C’est également le grand retour de la couronne comme élément décoratif indispensable de Noël. Là encore, elle s’oriente vers la sobriété : simplement quelques branches de sapin ou de buis, accompagnées de baies rouges ou blanches. Elles ne sont plus limitées à la porte d’entrée, mais deviennent un élément de décoration à part entière, à accrocher sur un mur au-dessus de la cheminée, du canapé ou même d’un lit, à moins qu’elle ne soit suspendue comme un chandelier au-dessus de la table du Réveillon.

 

Des matières brutes et des tons bruns

Le côté traditionnel revisité se retrouve également dans le moelleux des plaids et coussins enveloppants. Le mohair et le tartan type Prince de Galle se déclinent dans des tons bruns éloignés du classique rouge et vert.C’est en effet en réponse aux évènements de l’année, mais aussi à une évolution de notre façon de consommer, que l’on se tourne aujourd’hui vers la qualité et le sens au détriment de la quantité. Noël sera marqué par de fortes valeurs de partage, d’amour, d’amitié, d’échange et de durabilité.

La nappe de la table du Réveillon sera en lin brut, les assiettes artisanales et en céramique, dans des tons blanc cassé. Les petites cuillères pourront provenir de chez House Doctor : leur forme originale et authentique donneront une saveur différente à la bûche. La touche finale sera apportée par des branches de sapin, des fleurs et feuilles cueillies dans le jardin, ou des fruits séchés comme des figues ou des oranges, le tout disposé çà et là sur la table en un décor festif mais naturel, à impact quasi zéro. L’esprit campagne rustique de la collection Pion, par House Doctor également, en porcelaine émaillée blanche, apportera quant à elle une note romantique et chaleureuse à la table au travers de ses nombreux plats aux formes différentes et aux lignes légèrement irrégulières, comme patinées par le temps. En un mot, la décoration se fera en subtilité et finesse.

 

Dans les emballages multicolores se cacheront de précieuses pièces déco, icônes du design, prenant entièrement à contrepied l’hyperconsommation. Cette inspiration « néo Tradi » est selon la styliste, une tendance de fond, puisqu’elle est davantage liée à un phénomène sociétal qu’à un effet de mode.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply