Couture, nature, retro, géométrie, nouvelles technologies sont les grandes lignes que l’on retrouve chez les éditeurs présents sur le salon de Maison&Objet Editeurs.
Cette partie du salon, qui avait commencé timidement en 2004 avec 30 exposants en 2004, s’étoffe et rassemble une centaine d’éditeurs dans un hall magnifiquement scénographié par Pierre-Yves Rochon. Les nouveaux venus sont Pepe Penalver, Métaphores, J.Pansu, Kvadrat, Kawashima. Le salon est une vitrine internationale où se côtoient des éditeurs italiens, français, espagnols, britanniques, japonais et allemands.
La mode inspire la décoration et réciproquement. On retrouve le style gypsy-ethnic dans le textile d’ameublement et beaucoup de tweeds. Les couleurs sont largement empruntées à la haute couture : violet, bleu canard, turquoise, mousse, argent, corail… Les broderies ethniques s’appliquent très largement.
La nature est toujours une source d’inspiration. Les thèmes tels que les découpes de feuilles, les dessins du bois et de l’écorce, les ondulations sont encore très présents.
Les tissus et les papiers peints retros puisent leurs influences dans les années cinquante et soixante-dix. Les motifs sont le plus souvent surdimensionnés.
Les couleurs pastels sont à l’honneur : bleu layette, rose baby, jaune poussin, vert amande et gris perle. La laine fait son grand retour pour plus de moelleux dans les intérieurs.
Les rayures animent un grand nombre de collections qu’elles soient classiques, contemporaines, estivales, brodées, fines ou larges.
No Comments